Séminaire : « Le corps et ses corpus : jeu et rejeu d’archives, œuvres disparues et création contemporaine » (Paris, mars-juin 2016)

walkaround_timeLe programme « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives » se propose de mettre en regard les archives des œuvres disparues et celles qui animent ou justifient une part de la création contemporaine. En s’attachant à la place du corps dans l’œuvre, de la statuaire à la chorégraphie, il s’agit d’interroger en premier lieu la manière dont les supports documentaires, destinés à faire « archives », interviennent ou non dans le processus de fabrication, de commande et de réception des œuvres. Les intervenants, universitaires, artistes, critiques ou conservateurs, seront invités à réfléchir à ces problématiques en mettant en regard leurs propres travaux avec le corpus d’archives établi à l’occasion de ce programme de recherche, qui rassemble des descriptions de documents provenant des Archives nationales, du CNAP, du CNDC et de l’ENSAPC, portant la trace d’œuvres disparues de différentes façons (destruction physique, œuvre performée…).

 

Séminaire organisé par les Archives nationales et le laboratoire « Arts des images et art contemporain » de l’Université Paris-8, dans le cadre du programme « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives », soutenu par le Labex Arts-H2H.

« Le corps et ses corpus : jeu et rejeu d’archives, œuvres disparues et création contemporaine » se tiendra aux Archives nationales, site de Paris, salle suspendue du CARAN (Entrée 11 rue des Quatre-Fils ou 60 rue des Francs-Bourgeois), les 30 mars, 14 avril, 17 mai et 28 juin 2016, de 17h à 19h.

Nous entendrons Franck Leibovici, poète et artiste. Son discutant sera Patrick Nardin, artiste et enseignant à l’Université Paris-8.

http://replay.labex-arts-h2h.fr/content/s%C3%A9minaire-le-corps-et-ses-corpus-jeu-et-rejeu-darchives-%C5%93uvres-disparues-et-cr%C3%A9ation

http://replay.labex-arts-h2h.fr/content/argument

Leave a Reply