Colloque : « La Magie de l’art, l’art dans la magie, au Moyen Âge et à la Renaissance » (Florence, 31 mars-2 avril 2016)

visuel tableauL’Institut français Firenze (IFF) joue un rôle nouveau dans le domaine de la coopération universitaire. Soutenu par l’Institut français Italia (IFI), l’IFF a mis en place en 2014 un colloque annuel d’Histoire de l’art en collaboration avec les Universités de Lyon 2, Udine, Florence, et le CESR de Tours.

Après avoir consacré les deux premières éditions au rapport entre texte et image dans les arts (L’image au-delà du cadre / L’immagine oltre il quadro, 2014) et aux usages et fonctions de l’image dans son rapport à l’espace, au son et à la lumière (Médialité iconique / Medialità iconica, 2015), le troisième rendez-vous sera dédié à « La Magie de l’art, l’art dans la magie, au Moyen Âge et à la Renaissance ».

Le titre reflète la rencontre entre deux modalités expressives de l’homme : la création artificielle des images et leur utilisation dans des contextes magiques, ce qui implique des disciplines telles que l’alchimie, l’astrologie, la divination et la théurgie qui utilisent la « sympathie » entre les éléments du microcosme et du macrocosme pour opérer et agir, pour ou contre l’état naturel des choses.

Ci joint Programme Colloque Magie 2016

 

1 comment to Colloque : « La Magie de l’art, l’art dans la magie, au Moyen Âge et à la Renaissance » (Florence, 31 mars-2 avril 2016)

  • […] Des rites semblables existaient chez les Egyptiens et les Grecs de l’Antiquité. L'alchimie. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles. Magie et superstitions au Moyen Âge 2/2. Résumé Une superstition est une croyance, une pratique, une gestuelle qui permet d‘affronter différentes épreuves et de se protéger. Ce qui caractérise une superstition c’est sa perdurance à travers les lieux et les époques. Colloque : « La Magie de l’art, l’art dans la magie, au Moyen Âge et à la Renaissance » (F…) […]

Leave a Reply