Séminaire : « Le temps profond des médias »

archéologie des médiasSéminaire de recherche du programme « Art contemporain et cinéma » organisé en partenariat avec l’université Paris 3, avec Siegfried Zielinski (Universität der Künste Berlin) et Arnaud Maillet (université Paris-Sorbonne)

  • Siegfried Zielinski, Universität der Künste Berlin : « Allah’s Automata : A Short Genealogy of Divine Machines & Machines of the Divine »

Cette communication sera l’occasion de présenter quelques-uns des principes théoriques et historiques du champ de recherche défini par Siegfried Zielinski sous  le nom d’ « anarchéologie et variantologie des arts et des médias ». En particulier, il s’agira de se pencher sur les notions de passé et de futur envisagées tels des espaces potentiels connectés les uns aux autres pour former une machine à explorer le temps profond suivant une dimension paléofuturiste. Pour illustrer son propos, Siegfried Zielinski abordera son projet de recherche actuel portant sur les automates dans la tradition scientifique des cultures arabo-islamiques.

Siegfried Zielinski est titulaire de la chaire de théorie des médias (spécialisation : anarchéologie et variantologie des médias) de l’Universität der Künste Berlin, « Michel Foucault Professor for Techno-Culture and Media Archaeology » à la European Graduate School, Saas Fee, Suisse, et directeur des archives Vilém Flusser à l’ Universität der Künste Berlin. Il est membre élu de l’académie des arts de Berlin et de l’académie des sciences, des humanités et des arts de la Rhénanie du Nord-Westphalie, Düsseldorf.

 

  • Arnaud Maillet, Université Paris-Sorbonne : « Voir en couleur : archéologie des lunettes et verres colorés »

Quels sont ces lunettes colorées et ces filtres de diverses couleurs à travers lesquels certains amateurs de pittoresque et artistes du 18e et 19e siècles regardent le monde ? Quels sont les impacts esthétiques et émotionnels de ces médias sur l’observateur ? Qu’apportent-ils en terme de création picturale et artistique ? Quelles sont les conceptions idéologiques d’hier et d’aujourd’hui qui peuvent être impliquées ? Quelles peuvent être les résurgences pour ces verres de couleurs aujourd’hui ? Comment articuler ces différentes connaissances appartenant à des contextes historiques différents ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de cette communication.

Arnaud Maillet est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Sorbonne. Ses recherches et publications portent principalement sur l’histoire de l’art et l’histoire du regard. Il est l’auteur notamment de deux ouvrages : l’un constituant une enquête sur l’histoire du miroir noir et de ses usages artistiques, esthétiques et occultistes (The Claude Glass: Use and Meaning of the Black Mirror in Western Art, New York, Zone Books, 2004. Publication française : Le miroir noir. Enquête sur la côté obscur du reflet, Paris, Kargo & L’Eclat, 2005) ; l’autre un essai développant une histoire possible de l’imaginaire fantasmatique des lunettes de vue (Prothèses lunatiques. Les lunettes, de la science aux fantasmes, Paris, Kargo/Amsterdam, 2007. Traduction italienne : Gli Occhiali. Scienza, Arte, Illusionni, Milan, Raphaelo Cortina, 2010).

22 mai 2015 – 10h-13h30
Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès :
2, rue Vivienne
75002 Paris

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Leave a Reply