séminaire « Pourquoi revenir aux choses », Sciences Po

ARTS & SOCIÉTÉS

Laurence BERTRAND DORLÉAC

CENTRE D’HISTOIRE, SCIENCES PO

 

POURQUOI REVENIR AUX CHOSES ?

Play_Time_apartmentsLes artistes sont parmi les premiers à prendre au sérieux les choses, non pas comme avant tout inférieures, mais douées de charme, de sens et de facultés propres à donner matière à penser, à croire, à rêver. En les abandonnant à leur circulation, ils ont confié aux collectionneurs et aux musées le soin de classer leurs représentations. Or, il n’y a pas de « sujet » plus déstabilisant que les choses, qui ne vienne plus efficacement mettre en cause les catégories les plus assurées.
C’est aussi le constat des sciences humaines et sociales qui ont depuis longtemps considéré ces choses comme des objets complexes, dignes de «biographies» (Igor Kopytoff, Alfred Gell), qui ne se distinguent pas aussi facilement que cela des agents humains. Bruno Latour a largement contribué à imposer les « choses comme des faits sociaux », puissamment actives. Et comment ne pas voir leurs interactions dans la vie des gens, dans Playtime de Jacques Tati (1967), par exemple ?
Il s’agira donc d’étudier la portée des choses dans les représentations de toutes sortes (natures mortes ou non), fabriquées à l’aide de toutes les techniques, à toutes les époques. Moins pour nous détacher avec mépris de la matérialité que pour reconnaître ce qui, dans la culture matérielle, assure les pratiques mais aussi les savoirs et les croyances, l’aliénation ou la liberté. A cet égard, elles ont largement autant participé de l’oppression que de l’invention du quotidien (Michel de Certeau).

Sciences Po, Salle du Traité, 56 rue Jacob. 75006. Paris, 1er étage
S’inscrire avant auprès de : carole.gautier@sciencespo.fr

 

5 octobre, 17h-19h, Dominique de FONT-RÉAULX, Conservateur général au Musée du Louvre, Directrice du Musée Eugène Delacroix, Paris.
19 octobre, 18h-20h, Olivier BERGGRUEN, Historien de l’art, New York.
26 octobre, 17h-19h, Paula BARREIRO, Chercheuse en histoire de l’art, programme Ramón y Cajal, Universitat, Barcelone.
16 novembre, 17h-19h, Philippe BETTINELLI, Historien de l’art, collection art public du Centre National des Arts Plastiques, Paris.
4 janvier, 17h-19h, Manuel CHARPY, Historien, CNRS / IRHIS, Lille III.
22   février, 17h-19h, Tristan GARCIA, Écrivain, philosophe, Lyon III.
1er mars, 17h-19h, Lola JIMENEZ-BLANCO, Historienne de l’art, Universidad Complutense, Madrid.
19 avril,17h-19h, Caroline VAN ECK, Historienne de l’art et de l’architecture, Universiteit Leiden.

Leave a Reply