Séminaire : « Translocations »

 

Les vendredis 14 et 28 février, 13 et 27 mars 2020, de 13h à 16h

Salle 4 du Collège de France,

11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Second volet d’un séminaire inauguré en 2018-2019, cet atelier souhaite montrer comment la recherche actuelle s’empare de la question des translocations, entendues comme l’ensemble des « catégories d’appropriation d’œuvres d’art et du patrimoine aux dépens d’un plus faible, économiquement ou militairement », dans ses multiples acceptions et champs d’application possibles. Il s’agit ainsi d’offrir un espace de discussion privilégié aux jeunes chercheurs et chercheuses qui s’intéressent à cette notion, quels que soient les cadres chronologique et géographique de leurs études, et de bâtir une réflexion collective sur les méthodes, les concepts et les outils interprétatifs mobilisés dans leurs travaux. Une place y sera accordée à la reprise de projets déjà présentés l’an dernier, dont les avancées les plus notables ou certaines problématiques précises pourront être débattues, tandis que des interventions sur des sujets inédits permettront d’apporter d’autres éclairages sur les quatre thèmes de recherche proposés : « spoliations », « collections », « frictions » et « expositions ».

 

14 février 2020. Spoliations 

  • Victor Claass, Institut national d’histoire de l’art et Marie Tchernia-Blanchard, Collège de France

Introduction générale et présentation du séminaire

  • Margaux Dumas, université Paris Diderot

Signé Beneman. Itinéraire d’une commode « spoliée » 

  • Gitta Ho, musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel

 „… closely connected with German looting in France”. Le marchand Raphaël Gérard et la spoliation d’art pendant l’Occupation

 

 28 février 2020. Collections

  • Elodie Baillot, université Paris 1-Panthéon Sorbonne

Translocations et construction de la valeur patrimoniale. Quelques réflexions autour des arts décoratifs espagnols dans la seconde moitié du XIXe siècle

  • Juliette Tanré, Musée Carnavalet, université de Lille-École du Louvre

La collection Salt. Une collection européenne d’antiquités égyptiennes ?

 

13 mars 2020. Frictions

  • Marian Nur Goni, CESSMA, université Paris Diderot

Deux lions et une constellation d’histoires (Tsavo-Chicago, 1898-2019)

  • Aline Pighin, CESSMA, université Paris Diderot

Assignations plastiques — essentialismes esthétiques : Poto-Poto, Brazzaville (1946-1966-1985-?)

 

 27 mars 2020. Expositions

  • Marion Bertin, École du Louvre, université de la Rochelle

Le retour des ancêtres. Expositions et collaborations muséales autour des collections d’objets du Pacifique Sud

  • Martin Hullebroeck, université Paris 1-Panthéon Sorbonne, université Libre de Bruxelles

De l’altérité à la différenciation : la performativité et la relationnalité pour étudier la mise en scène des trophées

  • Felicity Bodenstein, Sorbonne université

Discussion et conclusion

Télécharger le programme du séminaire

Télécharger le programme du cours

 

Leave a Reply