Séminaire : « Veduta. Paysage, perspectives et panorama à Venise » (Venise, 27 juin-3 juillet 2019)

Séminaire : « Veduta. Paysage, perspectives et panorama à Venise » (Venise, 27 juin-3 juillet 2019)

XXIIIE SÉMINAIRE D’HISTOIRE DE L’ART VÉNITIEN

XXIII SEMINARIO DI STORIA DELL’ARTE VENETA

VENISE, DU 27 JUIN AU 3 JUILLET 2O19

VENEZIA, DAL 27 GIUGNO AL 3 LUGLIO 2O19

ÉCOLE DU LOUVRE

ISTITUTO VENETO DI SCIENZE, LETTERE ED ARTI

 

Argumentaire :

Voir Venise et son profil si singulier, fixer le cadre et la mettre dans une boîte : ce topos des voyageurs et des amateurs de la Sérénissime explique à la fois sa fortune historique et son infortune touristique. C’est pourtant dans ce territoire qui englobe la cité lagunaire et sa terra ferma, avec des contours multiples, que s’est aussi élaborée la notion même de veduta et de paysage. Une vue construite par le regard, en premier lieu, en tant que genre pictural, progressivement autonome de Bellini et Cima à Giorgione et Titien, dans un registre humaniste et littéraire ; mais aussi comme nouvel enjeu architectural et spatial lorsque le génie de Palladio, revisitant le modèle de la villa antique, et ses acolytes décorateurs (Veronese, Tiepolo…), jouèrent d’un lien nouveau entre intérieur et horizon rural, ménagèrent des ouvertures, des perspectives, des liaisons entre la demeure et son environnement pour le plaisir de la delectatio et sa symbolique. De ce phénomène de dialogue et d’appropriation du paysage, la Villa Rotonda constitue une forme d’épicentre rayonnant, paradigmatique. Son autre pendant, théâtral cette fois, est le Teatro Olimpico de Vicence qui montre comment la vision vénète, dramaturgique s’il en est, compose, met en scène les lieux, de Tintoret à Fortuny, en passant par Giacomo Torelli et ses machines scénographiques.

D’autres esprits plus scientifiques tâcheront d’élaborer, de recréer astucieusement ce que la vue offre à Venise depuis ses postes d’observation singuliers qu’offrent canaux, balcons, campaniles, jusqu’à ces fameuses altane. Les premières représentations cartographiques de la ville, patrie de grands voyageurs, montrent déjà un regard technique élaboré lorsque Jacopo de Barbari réalise en 1500 sa grandiose vue perspective gravée. Cette exploration topographique ne cessera d’être éprouvée avec de nouvelles ambitions, tantôt mémorielles, tantôt poétiques, tantôt documentaires. Les Vedutistes du Settecento avec de nouveaux outils telle la camera oscura, créeront des retranscriptions singulières qui raviront les collectionneurs du Grand Tour. Patrie du premier travelling, Venise et son territoire restent un terrain d’expérimentation innovant, du Mondo nuovo aux dernières expériences de visualisation spatio-temporelles par le numérique proposées par le Venise Time Machine Project. C’est à cette « fabrique de la vision », pour reprendre la belle expression de Carlo Montanaro, que convie ce séminaire vénitien.

 

Programme :

Le programme intègre des conférences d’universitaires et conservateurs internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections : il combine histoire sociale et économique de l’art, histoire des formes, histoire religieuse, historiographie, histoire matérielle des œuvres…

Il intégrera les sections suivantes :

– L’idée du paysage à Venise

– Plans et cartes de Jacopo de Barbari à nos jours

– Décor et paysage dans les villas et palais vénitiens

– L’art des Vedutistes

– Camera oscura, instrumenti ottici

– Les rapports avec le théâtre et la scénographie

Des visites sont prévues dans les lieux suivants : Accademia, Ca’Rezzonico, Chiesa di Santa Maria del Giglio, Museo Correr, Biblioteca Nazionale Marciana, Archivio Montanaro, Palazzo Fortuny (Venise), Villa Rotonda, Villa Valmarana ai Nani, Teatro Olimpico (Vicence), etc.

Informations pratiques et inscriptions :

Le séminaire s’adresse aux étudiants en histoire de l’art de second et troisième cycles des institutions françaises et étrangères. Il se déroule indifféremment en français et en italien. Le droit d’inscription est de 180 euros. Les candidatures devront être soumises en ligne, avant le 15 mai 2019, via le formulaire disponible sur le site: www.ecoledulouvre.fr/international/seminaires-internationaux/venise

Il programma prevede delle conferenze tenute da esperti di fama internazionale e responsabili delle collezioni, e delle visite di musei e monumenti : combina storia dell’architettura (balneare, industriale, effimera…), dell’urbanistica, delle arti decorative, storiografia del patrimonio, storia delle collezioni, museografia e expografia. Il seminario, destinato a laureati e dottorandi, si svolge in francese e in italiano. La quota d’iscrizione è di 180 euro. Le domande di ammissione e i curricula devono essere inviati on line, entro il 15 maggio 2019, tramite il modulo disponibile sul sito dell’Ecole du Louvre: www.ecoledulouvre.fr/international/seminaires- internationaux/venise

Programmation et organisation. Programma e organizzazione :

École du Louvre :

Natacha Pernac, maître de conférences en histoire de l’art moderne, directrice des études

Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti :

Giovanna Palandri, chancelière

 

Renseignements. Informazioni :

École du Louvre.

Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel. 75001 Paris-Fr

Téléphone : +33(0)1.55.35.18.52. Mél. : international@ecoledulouvre.fr

Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti.

Palazzo Loredan. Campo Santo Stefano. 2945. I-30124 Venezia

Telefono: +39.041.240.77.11. E-mail: ivsla@istitutoveneto.it

 

Leave a Reply