Site : « Rodin et l’art égyptien » (décembre 2014)

7r.jpg.png

De 1893 à sa mort en 1917, le sculpteur Auguste Rodin (1840-1917) collectionna les antiquités égyptiennes, grecques et romaines, mais aussi d’Asie ou de l’Europe du Moyen-Age au XIXe siècle. Il rassembla dans sa villa des Brillants à Meudon, puis à partir de 1908 à l’hôtel Biron, à Paris, plus de six mille pièces, dont environ huit cents d’origine égyptienne. Cette gigantesque collection peut être considérée comme une de ses créations ; elle prit place au cœur de l’atelier, parmi ses propres sculptures et dessins. Le sculpteur choisit même, parmi les objets grecs ou égyptiens, le matériau de ses assemblages, réunissant ses figures en plâtre aux objets de la collection.

Le site complète la visite avec des tissus coptes, des rondes bosses, des vases en albâtre, des reliefs, des masques. Une loupe permet d’explorer les moindres détails d’une œuvre, une carte Google Earth permet de localiser les sites de fouilles et une frise chronologique permet de plonger dans les époques de l’Égypte ancienne. Le site propose en outre un outil unique de découverte, de transcription et de traduction des hiéroglyphes.

 

Le site Rodin et l’art égyptien a été imaginé par le musée Rodin (Bénédicte Garnier) et l’Université Paris-Sorbonne (Nathalie Lienhard, Paris IV).

http://www.egypte.musee-rodin.fr/

Leave a Reply