Alexandra Zvereva, Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis, Paris, Arthéna, à paraître en mars 2011; préface de Denis Crouzet (thèse qui a obtenu le prix Nicole en 2006).
Grâce à cette collection reconstituée et cataloguée, se découvrent ainsi les origines de cet art exquis porté par le génie de Fouquet, Perréal, Clouet et la volonté du Très Chrétien, mais aussi son évolution inextricablement liée à la faveur royale et à l’essor de la noblesse de cour, son émancipation précoce de la peinture, son pouvoir inégalé de figurer les « vrais traits » des êtres. En somme, c’est toute une culture de représentation dans la France renaissante qui redevient visible à travers ces fragiles feuilles : l’imaginaire privé du temps de Charles VIII et celui, éclatant et soigneusement codifié, des règnes de François Ier et d’Henri II, la place privilégiée des portraitistes attachés au service royal, la résistance de l’art du portrait à toute influence italienne, l’interdépendance de la création artistique et de la politique (texte issu de la présentation de l »éditeur).
Ce volume accompagne une exposition présentée au musée Condé (château de Chantilly) du 23 mars au 27 juin 2011, qui présentera plus de 150 dessins de la collection de Catherine de Médicis.
Cet ouvrage, de 456 pages avec 617 illustrations dont plus de 150 en couleurs est vendu en souscription à 85 euros (offre valable jusqu’au 4 avril 2011; après cette date, le prix sera de 115 euros)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.