Quels rapports les artistes femmes en Afrique du Sud entretiennent-elles avec l’Histoire, avec les normes sociales, sexuelles et de genre, avec le cadre de lecture occidental souvent apposé à leurs pratiques féministes ? Pour répondre à ces questions, la commissaire et critique d’art Julie Crenn commentera le travail d’artistes sud-africaines de plusieurs générations, en dialogue avec Katja Gentric, spécialiste de l’art contemporain en Afrique du Sud.
Julie Crenn est la lauréate de l’aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique mise en place par l’Institut français et l’Institut national d’histoire de l’art en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la Création artistique et le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Archives de la critique d’art. L’objectif de cette aide est double : stimuler de jeunes critiques d’art en leur offrant la possibilité d’écrire sur une manifestation internationale d’envergure, et contribuer à la publication de leur texte en anglais et en français dans la revue Critique d’art. L’article de Julie Crenn est paru dans le numéro 47/2016 de la revue. Le public pourra le découvrir à cette occasion.
En partenariat avec l’Institut français, le ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique et le GIS Archives de la critique d’art
Responsable scientifique : Elitza Dulguerova (INHA)
Domaine de recherche : Histoire de l’art contemporain
Intervenants
- Julie Crenn (commissaire et critique d’art indépendante)
- Katja Gentric (University of the Free State, Bloemfontein, Afrique du Sud)
_____
Informations pratiques
14 mars 2017 – 18H-20H
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre
En savoir plus sur la table-ronde.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.