Table ronde organisée par l’APAHAU lors du Festival de Fontainebleau : L’Histoire de l’art et les objets

Où va l’histoire de l’art ? L’histoire de l’art et les objets
Festival d’histoire de l’Art de Fontainebleau, samedi 31 mai, Théâtre de l’Ane Vert, 16h30-18h30
Pendant longtemps, l’histoire de l’art s’est constituée comme discipline en produisant des discours sur les œuvres d’art, qu’elle a isolées dans le champ des beaux-arts. Cette histoire de l’art-est-elle finie ?
En tout cas, depuis plusieurs décennies, l’histoire de l’art s’est ouverte : elle analyse le visuel, cherche à rentrer dans le corps de l’œuvre, questionne des produits. L’Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités souhaiterait participer  au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau en faisant connaître ces nouveaux territoires et questionnements,  par des débats sur les enjeux de la discipline. Cette année, la table ronde portera sur l’histoire de l’art et les objets, qui a amené une discipline humaniste occidentale à se pencher sur des objets d’autres territoires, à briser les valeurs traditionnelles, à questionner différemment l’œuvre.

Modérateurs : Rosanna Cioffi (Présidente CUNSTA) et Olivier Bonfait (Président APAHAU)

– Alain Schnapp (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) : Matérialité et d’immatérialité dans l’approche des arts de l’orient et du monde classique
– Caroline  van Eck (Universiteit Leiden) : L’œuvre d’art entre objet et idole
– Jan Blanc (Université de Genève) : Représenter les objets : culture matérielle et peinture hollandaise
– Miguel F. Faria (Universidade Autonoma de Lisboa) : L’œuvre en présentation : socles et sculpture auxiliaire
– Giovanna Capitelli  (Università della Calabria): L’objet en migration : tableaux d’autels romains pour l’Amérique du Sud
– Gabriele Dolff-Bonnekämper (Technische Universität, Berlin): L’œuvre d’art entre objet et patrimoine

NB Cette table ronde sera aussi l’occasion de donner des nouvelles  sur le forum européen des associations européennes d’histoire de l’art et ses perspectives.

Leave a Reply