La représentation de la péninsule Arabique est loin de présenter un profil linéaire. L’ouverture des champs d’étude et de connaissance en Europe sur la péninsule Arabique a permis de produire des représentations spatio-temporelles multiples suivant les intérêts et selon les époques. Si les éléments de documentation sont plus nombreux et diversifiés à la période contemporaine, ils restent plus généralistes sur les représentations et englobent le monde arabo-musulman sans spécifier l’espace de la péninsule Arabique en particulier. La représentation spatiale est construite sur une identification culturelle et territoriale dans une temporalité bien définie, à l’exemple des différentes divisions territoriales qui ont pu coexister : celles des trois Arabies (pétré, déserte et heureuse), des deux régions (Yémen et Hedjaz) ou bien de cinq à neuf (Yémen, Hedjaz, Najd, Tehama et Yamama auxquelles s’ajoutent parfois Hadramaout, Oman, Bahreïn et Seger).
Ainsi, l’héritage cartographique présente un témoignage important sur l’évolution des intérêts et des savoirs dans un contexte spatio-temporel précis. Il témoigne également de la subjectivité dans la lecture de l’espace qui porte sur la perception de soi et de l’autre. Il est alors intéressant de croiser les regards sur ces différentes perceptions cartographiques, iconographiques ou mentales, selon le contexte culturel et les modalités de sa production. Les cartes européennes présentent-elles une vision très différente de la péninsule Arabique de celle que présentent des cartes arabes ? Comment cet outil cartographique a-t-il été utilisé selon les époques par les pays arabes ou européens, pour permettre de passer de l’identification du territoire à l’exploration d’un espace puis à sa redéfinition ?
Ce colloque a pour objectif d’identifier et d’analyser les différentes perceptions culturelles et territoriales de la péninsule Arabique dans les sociétés européennes et arabes, les mécanismes de constitution d’un imaginaire autour de cet espace et les interactions éventuelles entre récits historiques et redéfinition de celui-ci du XVIe siècle à l’époque contemporaine. Il réunira des chercheurs de l’Europe et du monde Arabe autour de cette question.
Les thèmes abordés incluent la géographie, l’histoire, l’histoire de l’art, les récits de voyageur, les rapports de missions scientifiques ainsi que le patrimoine iconographique, l’anthropologie, etc.
Suggestions d’approches thématiques
– les typologies et les langages des représentations spatiales (cartographiques, iconographiques ou mentales) de la péninsule Arabique
– redéfinition des frontières et toponymie de la péninsule Arabique
– comparaison des représentations arabes et européennes de la péninsule Arabique – les approches artistiques, architecturales et littéraires sur l’espace de la péninsule Arabique (architecture, urbanisme, littérature, cinéma)
Pour participer à ce colloque en français, anglais ou arabe, merci d’envoyer une proposition de communication ne dépassant pas 400 mots avant le 31 mai 2016 à sarah.Khazindar@univ-paris1.fr et cdc@univ-paris1.fr
Comité scientifique
– Dr. Khaled al-Ankary, Ambassador of Saudi Arabia in France
– Dr. Jean-Charles Ducène, Université Libre de Bruxelles
– Dr. Emmanuelle Vagnon, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– Dr. Eric Vallet, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
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The Arabian Peninsula is far from presenting a one-dimensional representation. The opening of the fields of study and knowledge in Europe on the Arabian Peninsula has produced multiple spatio- temporal representations according to interests and ages. If the documentation are more numerous and diverse in the contemporary period, they remain more general and include representations on the Arab-Muslim world without specifying the area of the Arabian Peninsula. The spatial representation is built on a cultural and territorial identification in a defined temporality such as the different territorial divisions that may have coexisted: the three zones of Arabia (Felix, Deserta and Petraea); or the two regions (Hijaz and Yemen); or in five or nine zones (Yemen, Hejaz, Najd, Thama, and Yamama to which are sometimes added Hadhramaut, Oman, Bahrain and Seger).
Thus, the mapping legacy presents important evidence on the evolution of interests and knowledge in a specific spatio-temporal context. It also evinces the subjectivity in reading a space based on self-perception and other’s perception. It is then interesting to cross these different perceptions (cartographic, iconographic, or mental) in its cultural context and its place of production. Do European maps display a different view of the Arabian Peninsula from the view displayed by Arabic maps? How was this mapping toolused, according to different ages, by Arab and European countries to move from the identification of the territory to its exploration, its conquering and its redefining?
This workshop aims to identify and analyze the different cultural and territorial perceptions of the Arabian Peninsula in the European and Arab societies, the imagination processes around this space and the possible interactions between historical accounts and the redefinition of space from the 16th to the 21st century. It will gather researchers from Europe and the Arab world.
Topics included are geography, history, history of art, travellers” accounts, scientific mission reports, iconographic heritage.
Suggested thematic approaches:
– Lexical and typological structures of spatial representations (cartographic, iconographic or mental) of the Arabian Peninsula
– Redefinition of borders and toponyms of the Arabian Peninsula – Comparison between the Arab and the European representations of the Arabian Peninsula
– The artistic, architectural and literary approaches of the Arabian Peninsula (architecture, town planning, literature, cinema)
Submission guidelines
To share in the workshop in French, English or Arabic, please send your proposal not exceeding 400 words to : sarah.Khazindar@univ-paris1.fr and cdc@univ-paris1.fr before 31 May A reply will be given before 1 June 1st
Comité scientifique
– Dr. Khaled al-Ankary, Ambassador of Saudi Arabia in France
– Dr. Jean-Charles Ducène, Université Libre de Bruxelles
– Dr. Emmanuelle Vagnon, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– Dr. Eric Vallet, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
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