Pour ce contrat à temps plein et d’une durée de 12 mois, le post-doctorant est invité à développer sur une partie de son temps (un tiers au plus), un projet personnel de recherche en lien avec les thématiques du labex Les passés dans le présent.
Proposition de recherche
Le programme Archives de fouilles des sites préhistoriques et antiques du labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire, s’inscrit dans le thème 2 du labex Les passés dans le présent. Il vise à constituer et diffuser une documentation numérique de référence concernant des sites archéologiques majeurs, fouillés depuis le début du XXe siècle, en France et à l’étranger. Il inclut également une réflexion scientifique sur les exploitations/ré-exploitations, appropriations/réappropriations des recherches passées et récentes. Quel est l’impact des nouveaux dispositifs et des nouvelles pratiques numériques sur le travail des archéologues producteurs/utilisateurs des documents, et sur celui de la communauté scientifique ? Quel est leur impact sur l’évolution et l’histoire même de la discipline ? Quelles sont leurs conséquences sur l’organisation, la diffusion et la circulation des savoirs en archéologie ?
Le programme Archives de fouilles des sites préhistoriques et antiques entraîne une réflexion critique sur les enjeux méthodologiques, épistémologiques et politiques de l’organisation numérique des savoirs en archéologie. Les chantiers de numérisations d’archives de fouilles effectués lors de la première phase du programme permettent dès à présent d’engager ces réflexions. Or certains fonds ne sont que très partiellement, voire pas du tout, publiés.
Le présent appel vise donc à offrir à un jeune chercheur la possibilité d’effectuer l’étude pour publication « de synthèse » d’un fonds d’archives inédit, tout en développant en parallèle la profonde réflexion méthodologique et épistémologique qu’implique l’utilisation des nouveaux supports et technologies numériques.
Missions et activités
Le (la) post-doctorant(e) recruté(e) aura pour tâche :
- de mener l’étude, pour publication de synthèse, d’un fond d’archives de fouilles inédit conservé à la MAE, nativement numérique ou sur support mixte (numérique et analogique) ;
- de mener en parallèle une analyse sur l’impact des technologies numériques sur les objets, méthodes, techniques et concepts de son champ disciplinaire ;
- Il (elle) traitera notamment des questions suivantes : comment aborder la « culture matérielle » par des moyens qui, par définition, offrent des médiations dématérialisées ? Quelles méthodologies spécifiques aux objets et outils numériques faut-il élaborer pour dégager un maximum d’informations d’archives de fouilles parfois anciennes ? Il s’agira également d’évaluer les avantages et limites de l’exploitation des documents numériques : la mise en place d’une politique documentaire numérique implique-t-elle la perte d’informations primaires ? Peut-elle introduire un biais dans l’analyse et, si tel est le cas, au détriment de quelles approches cela se fait-il? Quelles méthodologies de sélection des attributs diagnostiques pour les objets archéologiques numériques faut-il adopter?
- La réflexion épistémologique visera si possible à offrir un modèle opérationnel généralisable à l’analyse indirecte des données en archéologie.
Livrables
À l’issue du contrat, le(a) post-doctorant(e) livrera :
- le manuscrit achevé de la publication de synthèse du fond étudié (ouvrage, ou chapitre(s) d’ouvrage collectif) ;
- les résultats de l’enquête méthodologique et épistémologique seront présentés dans le cadre d’une table ronde du labex et feront l’objet d’un affichage sur les sites web du labex et de la MAE ;
- Ils feront l’objet d’au moins une publication dans une revue internationale de rang A.
Collaborations prévues
Le(la) post-doctorant(e) sera rattaché(e) à l’un des deux laboratoires d’archéologie de la MAE de Nanterre membres du labex Les passés dans le présent (ArScAn et PréTech) et travaillera en collaboration avec les chercheurs et enseignants-chercheurs de la MAE ainsi qu’avec les ingénieurs de l’USR 3225 participant aux opérations du labex.
Profil requis
Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat d’archéologie. Il (Elle) doit avoir soutenu sa thèse entre le 15 novembre 2009 et la date de la prise de poste (16 novembre 2015).
Le (la) candidat(e) devra en outre avoir :
- une expérience dans le traitement des données issues d’archives mixtes ;
- une connaissance des références et débats méthodologiques et épistémologiques en archéologie ;
- une bonne aptitude au travail collaboratif dans une équipe pluridisciplinaire ;
- la maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
Par ailleurs, comme indiqué en introduction, seront privilégiés les dossiers dont le projet de recherche personnel relève de la thématique générale du labex Les passés dans le présent.
Début de prise de poste : le 16 novembre 2015
Durée du contrat : 12 mois à temps plein, éventuellement renouvelable.
Laboratoire d’affectation : selon l’origine des fonds étudiés, UMR 7041 ArScAn ou UMR 7055 PréTech, Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès, 21 allée de l’Université 92023 Nanterre
Référent : le Directeur de l’Unité et/ou le responsable de l’équipe à l’origine des fonds étudiés
Date limite de candidature : 1er septembre 2015
Pour tout renseignement, écrire à : postdoc.archives@passes-present.eu
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du labex : www.passes-present.eu
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.