Appel à communication : « Adélaïde Ristori et le «Grande Attore». Enracinement, adaptation et exportation d’une tradition » (Gênes, 2-3-4 novembre 2022)

Appel à communication : « Adélaïde Ristori et le «Grande Attore». Enracinement, adaptation et exportation d’une tradition » (Gênes, 2-3-4 novembre 2022)

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Adelaide Ristori (Cividale del Friuli, 29 janvier 1822), le Dipartimento di Italianistica, Romanistica, Antichistica, Arti e Spettacolo de l’Università degli Studi de Gênes, le Museo Biblioteca dell’Attore et le Teatro Nazionale de Gênes organisent un colloque international d’études sur la Grande Actrice, dans le cadre de la candidature au programme Anniversaires de l’UNESCO 2022-2023 et en collaboration avec le PRIN 2017 Le travail de l’acteur italien entre modèles nationaux et contextes internationaux : biographies, processus organisationnels et expériences artistiques.

Le premier objectif de ce colloque est d’exploiter le fonds Adelaide Ristori (Donation Giuliano Capranica del Grillo), exceptionnel par la richesse et la variété de ses documents, et peut-être le seul exemple d’archives privées d’une actrice du XIXe siècle. Conservé au Museo Biblioteca dell’Attore et objet d’une récente réorganisation, le fonds Ristori nous permet de croiser les dimensions artistiques, économiques, publiques et privées de l’actrice. Il constitue également le point de comparaison naturel des traces documentaires que le théâtre de la «Grande Attore»a dispersées en Italie et à l’étranger. Le colloque invite donc les chercheuses et chercheurs, italiens et étrangers, à mettre en lumière, parallèlement à l’étude des archives génoises, la documentation dispersée ailleurs et à la faire dialoguer avec ce qu’Adelaide Ristori a voulu conserver et transmettre d’elle-même.

Ce colloque souhaite en second lieu ouvrir deux grandes perspectives pour une approche interprétative du cas Ristori et, par conséquent, du thème plus large du théâtre du «Grande Attore». D’une part, les participants sont invités à examiner la relation dialectique complémentaire entre la dimension «nationale», entendue comme les racines historiques et culturelles de la spécificité théâtrale italienne, et sa projection transnationale et même globale, qui se traduit par la rencontre avec des publics non italophones et par l’adaptation inventive de stratégies de jeu et d’organisation. D’autre part, nous voulons privilégier, à la croisée de la dimension monumentale de l’archive et de l’usage historiographique de la documentation, le thème de la construction de la célébrité et des stratégies d’auto-représentation.

En dialogue avec ces lignes générales, les chercheurs sont invités à soumettre des propositions sur des sujets d’intérêt spécifique qui développent des préférences individuelles d’investigation. Certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous, à titre d’exemple :

  • Dramaturgie de l’acteur : études de cas à partir de scénarios, de partitions du rôle, etc. ; stratégies de composition de la partition textuelle et spectaculaire (mise en scène, costumes, musique)
  • Art du jeu : approche esthétique et technique ; construction et stabilisation du répertoire ; relation avec les générations précédentes et suivantes ; comparaison avec des modèles et des écoles d’autres pays
  • Les relations dramaturgiques et esthétiques avec l’opéra
  • Réception de la critique et du public en Italie et à l’étranger
  • L’iconographie, sur et hors scène
  • Autobiographie et biographies apocryphes
  • Stratégies de gestion et pratiques organisationnelles ; aspects économiques de la troupe et gestion du patrimoine ; tournées internationales et mobilité culturelle transnationale ; conception d’une théâtralité globale, communication, promotion et publicité
  • Adelaide Ristori et la catégorie historiographique du «Grande Attore»
  • Adelaide Ristori et la dimension du genre
  • Thème politique : Adelaide Ristori patriote et témoin de l’Italie unie.

Les langues du colloque sont l’italien, le français et l’anglais. Les personnes souhaitant participer sont invitées à envoyer une proposition dans la langue de leur choix à adelaide.ristori2022@gmail.com, contenant un résumé (2000 signes maximum) et une biographie/présentation (500 signes maximum). Les propositions de jeunes chercheurs et chercheuses sont les bienvenues.

Date limite de soumission des propositions : 30 septembre 2021.

Communication des résultats aux candidats : 30 novembre 2021.

Outre les repas, qui seront fournis par l’organisation, les participants seront également remboursés d’une partie de leurs frais. Des informations plus précises seront disponibles lorsque la proposition sera acceptée.

La publication des actes du colloque est prévue.

Comité scientifique: Alberto Bentoglio –Università di Milano; Livia Cavaglieri –Università di Genova; Marion Chénetier-Alev –École normale supérieure (Paris Sciences & Lettres); Gerardo Guccini –Università di Bologna; Donatella Orecchia – Università di Roma Tor Vergata; Matteo Paoletti –Università di Bologna; Armando Petrini –Università di Torino; Gian Domenico Ricaldone –Museo Biblioteca dell’Attore; Mirella Schino –Università di Roma Tre; Francesca Simoncini –Università di Firenze; Carlotta Sorba –Università di Padova

Leave a Reply