Appel à communication : « Artistes/critiques ? Les créateurs et le discours sur la création au XIXe siècle »

La prochaine rencontre annuelle de l’Association canadienne d’études francophones du XIXe siècle (ACÉF XIX) aura lieu dans le cadre du Congrès des Sciences Humaines à l’Université de Victoria (Canada) du 3 au 5 juin 2013. Nous sollicitons dès à présent des propositions de communication portant sur l’atelier mentionné ci-dessous. Prière d’envoyer votre proposition de communication (250 mots environ) en indiquant l’atelier à Geneviève De Viveiros, Secrétaire de l’ACÉF-XIX, Université Western Ontario (gdevivei@uwo.ca).

 Atelier 2 :  Artistes/critiques ? Les créateurs et le discours sur la création au XIXe siècle

Dès les premières décennies du XIXe siècle, on voit émerger progressivement, au carrefour des arts, la figure du critique – figure hybride, dans la lignée de l’amateur du XVIIIe siècle, à la fois spécialiste et polyvalent, au coeur des mondes de l’art, à l’interface du public et des créateurs… Il y a évidemment plusieurs manières d’être critique, entre le début et la fin du siècle, selon les degrés de spécialisation ou de consécration atteint, d’un domaine de la création à un autre. Si dans le monde littéraire, écrire sur les productions des autres peut être un moyen de se faire connaître, dans les beaux-arts et la musique, en revanche, le monopole du discours sur l’art échappe aux artistes dès le début du XIXe siècle. Le développement de la presse et l’importance de la main d’oeuvre mobilisée pour écrire des articles traitant de théâtre, de littérature, de beaux-arts ou de musique, mettent peu à peu en évidence la prégnance de cette nouvelle parole sur les arts, à la fois informée et distanciée, censée jouer un rôle tant d’instance de formation du goût, que de prescripteur d’opinions, de catégories et de qualification artistiques.

Ce thème général, qui invite particulièrement à la pluridisciplinarité, peut prendre plusieurs directions, de l’étude de la critique comme pratique protéiforme ou comme genre littéraire, jusqu’à l’analyse des relations des critiques avec les artistes, ou de leurs possibles influences réciproques, en passant par l’observation des conditions – sociales, esthétiques, politiques… – de production de la critique et de son (éventuelle) autonomie.

Responsables : Séverine Sofio (CNRS/Université Paris 8); Isabelle Mayaud (EHESS/Université Paris 8)

Leave a Reply