Appel à communication : « Arts des Mondes » (Rimouski, 28-29 Mai 2015)

imgres-1Arts des Mondes (ACFAS, Rimouski, 28-29 May 15)

Rimouski, Québec, Canada, 83e Congrès Annuel de l’ACFAS, «Sortir des sentiers battus», May 28 – 29, 2015

Deadline: Feb 16, 2015

Le colloque «Arts des Mondes / Mondes des Arts : pluralité des objets, pratiques et discours dans la francophonie» aura lieu les 28 et 29 mai 2015 dans le cadre du 83e Congrès Annuel de l’ACFAS, «Sortir des sentiers battus». L’histoire de l’art et la muséologie restent encore bien souvent cloisonnées à leurs propres frontières non seulement théoriques, mais aussi linguistiques et territoriales. Pourtant, une observation des pratiques professionnelles semble indiquer à la fois des porosités et des impasses dans ces champs de recherche. Prenant appui, mais sans toutefois se limiter, sur l’approche sociologique d’Howard Becker — et notamment son concept de monde — et sur la perspective des Global Art Histories (dont une traduction convenable resterait à discuter) définies par Hans Belting et Peter Weibl en 2006, le colloque soulignera la nécessité de considérer non plus des mondes de l’art mais des mondes des arts. De plus, le besoin de réfléchir nos pratiques et approches théoriques dans une perspective globale se faisant de plus en plus pressant depuis quelques années, il s’agira de rendre compte de l’ouverture des disciplines à de nouvelles aires géographiques et linguistiques et à de nouvelles formes artistiques. Il apparaît ainsi de plus en plus clairement que les constructions théoriques de l’histoire de l’art et de la muséologie doivent être interrogées, étudiées, analysées, comme le proposait déjà Donald Preziosi en 1998. Ainsi, le colloque pourra constituer un moment privilégié pour réfléchir à la capacité des Global Art Histories à installer des passerelles – ou encore, des barrières – entre l’histoire de l’art et la muséologie dans le monde francophone. À cela s’ajoutent les problématiques liées aux traductions des modes de pensée anglophones vers les approches francophones, et inversement. Ces questions semblent présenter une perspective analytique tout aussi intéressante pour réfléchir les éventuels cloisonnements linguistiques auxquels les chercheurs et praticiens francophones doivent faire face pour inscrire leur recherche en histoire de l’art et/ou en muséologie, dans une scène artistique mondialisée où l’anglais apparaît dominant. Dans le contexte québécois, par exemple, ces problématiques s’avèrent d’autant plus prégnantes dès lors que l’on considère la diversité des communautés linguistiques autochtones et immigrantes présentes sur des territoires partagés. Qu’en est-il alors pour les multiples contextes qui reconfigurent cette diversité à travers la francophonie? Sans s’y réduire, les trois axes suivants pourront être abordés :

– archive (s) et mémoire(s)

– espace (s) et temps

– théorie (s) et pratique(s)

Nous encouragerons vivement l’élargissement des modes de réflexion et d’action en intégrant un volet de recherche-création aussi bien pour les chercheurs que les praticiens. Les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre une proposition de communication (en format word) de 20 ou 30 minutes, accompagnée d’une courte bio-bibliographie en complétant le formulaire ci-joint. Les propositions sont attendues au plus tard le 16 février 2015 à l’adresse artsdesmondes@gmail.com Plus d’informations: http://www.acfas.ca/evenements/congres http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme_preliminaire/83/300/313/C

 

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