Au mois de mai 1921, Walter Benjamin fait l’acquisition de l’Angelus novus (1920, 32) de Paul Klee dans une galerie munichoise. Si cette représentation d’un ange ne tarde pas à gagner une place centrale dans l’environnement de travail et de vie du philosophe, elle devient aussi un véritable point de référence de sa pensée. Le tableau accompagne Benjamin jusque dans son exil parisien. Au printemps 1940, quelques mois avant qu’il ne se donne la mort, l’aquarelle lui inspire l’allégorie de « l’Ange de l’histoire ». Aujourd’hui encore, la perception de l’« ange nouveau » est dominée par les réflexions philosophiques et de philosophie de l’histoire. L’œuvre elle-même semble presque disparaître derrière ces interprétations, alors même que le concept doit sa carrière philosophique à la présence matérielle de la peinture auprès des penseurs qui l’ont tour à tour possédée, de Walter Benjamin à Gershom Scholem, en passant par Theodor W. Adorno.
L’Angelus novus sera exposé à Paris dans le cadre de la rétrospective Paul Klee. L’ironie à l’œuvre au Centre Pompidou (du 6 avril au 1er août 2016). Pour la première fois depuis quatre-vingt ans, il figurera aux côtés de la Vorführung des Wunders (Présentation du miracle ; 1916, 54), deuxième œuvre de Klee ayant appartenu à Benjamin. À cette occasion, le Centre allemand d’histoire de l’art et le Musée national d’art moderne organisent un atelier de recherche consacré aux résonances entre la philosophie de l’histoire de Walter Benjamin et les motifs picturaux de Paul Klee. Outre la lecture d’extraits de textes des philosophes, un accès exclusif à l’exposition en dehors des heures d’ouverture sera proposé, de manière à pouvoir confronter les réflexions théoriques à la matérialité des œuvres.
Cette journée d’étude s’adresse aux philosophes, historiens d’art, spécialistes en langue et littérature allemandes ou de disciplines connexes. Elle se conçoit comme un séminaire de caractère participatif, dont les brèves interventions (en allemand et en français) contribueront à nourrir les débats. La manifestation se clôturera par la présentation des conclusions dans le cadre d’une soirée-conférence au Goethe-Institut de Paris.
Afin de participer, vous pouvez envoyer jusqu’au 13 mars 2016 une lettre de motivation présentant votre intérêt pour le sujet ainsi qu’un CV concis à Godehard Janzing (gjanzing@dfk-paris.org). Sur présentation de justificatifs, une aide d’un montant de 250 € peut être proposée pour couvrir les frais de voyage et d’hébergement.
Date limite de dépôt des candidatures : 13 mars 2016.
Atelier de recherche du Centre allemand d’histoire de l’art, en coopération avec le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou et le Goethe-Institut Paris.
Direction scientifique : Godehard Janzing (directeur adjoint du Centre allemand d’histoire de l’art) Angela Lampe (conservateur, collections modernes, Musée national d’art moderne du Centre Pompidou)
Pour plus d’informations : https://dfk-paris.org/de/event/klee-benjamin-1183.html
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.