Appel à communication : « Colloque en hommage à Jacques Thuillier » (Paris, printemps 2015)

Les délais d’organisation du colloque consacré à la pensée et aux apports scientifiques de Jacques Thuillier, initialement prévu le 14 et 15 mai 2013 à l’Institut national d’histoire de l’art, se sont révélés trop courts. Vu l’importance du sujet et la nécessité de donner une importance internationale plus grande à la manifestation, il a été décidé de le reporter au printemps 2015.

Les demandes de communications peuvent toujours être envoyées avant le 31 mars 2014 à Denis Lavalle, Alain Mérot et Philippe Sénéchal, responsables scientifiques du projet, à l’adresse suivante : Philippe Sénéchal, directeur des études et de la recherche, Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris / philippe.senechal@inha.fr

L’INHA souhaite rendre hommage à Jacques Thuillier en organisant en ses murs un colloque scientifique traitant des principaux sujets abordés tout au long de sa vie par le grand historien d’art, sous la coordination scientifique de Denis Lavalle, d’Alain Mérot et de Philippe Sénéchal. Il s’agira certes de rendre compte des avancées décisives qu’il aura apportées dans la connaissance des artistes du XVIIe siècle et du XIXe siècle, dans l’appréhension des différents genres de la peinture ou dans la méditation sur les théories artistiques et les termes les définissant. Mais, à l’image de son enseignement et de son désir de porter toujours au plus haut d’eux-mêmes ses élèves, le but fondamental du colloque sera de permettre à des communications innovantes d’amplifier et d’approfondir les sujets qu’il aura contribué à clarifier, en testant la validité des propositions de Jacques Thuillier et sans visée hagiographique. La première journée sera consacrée au XVIIe siècle français et européen, tandis que la suivante se trouvera dédiée aux multiples variantes de la création au XIXe siècle ainsi qu’à des questions d’historiographie et de théorie générale de l’art, en particulier à la lumière de ses derniers ouvrages.

Leave a Reply