D’un point de vue historique, la folie a changé de statut souvent, passant d’un registre religieux à un registre médical tout au long des siècles. En relisant Michel Foucault, Histoire de la folie à l’âge classique, nous retrouvons ce cheminement. Au Moyen-âge, la folie est parente de la sorcellerie, œuvre du Malin et le feu est la solution finale, bûchers en place publique (Jeanne d’Arc, pour ne citer qu’elle). A la Renaissance, l’espace religieux laisse le champ plus libre au médical et des hôpitaux généraux enferment les fous et les autres cas non « gérables » : les dépravés, les mécréants, les vénériens. C’est à ce moment et à ces endroits que vont se faire les études et les expérimentations des médecins, cherchant par souci scientifique des similitudes entre les maladies mentales et les maladies physiologiques.
A partir du XIXe siècle, les aliénistes, experts en maladies mentales, vont pouvoir, en suivant les démarches de la zoologie et de la botanique, donner des descriptions détaillées des états d’aliénation et en feront des tableaux de classifications pointues. Et bien-sûr, S. Freud sera le père d’une relecture totalement différente de l’idée de folie. C’est là, enfin, que le postulat « inconscient » va donner un sens terriblement manquant à la folie, aux folies, souvent échappées des moins belles de troubles venus de l’enfance.
Le thème de ce colloque international est donc « Des folies et des arts ». Les mots folie et art sont utilisés dans l’intitulé au pluriel et cela ne peut en être autrement. En effet, nous avons pour ambition d’unir, le temps de ces réflexions, tous les arts autour de ce thème : la littérature, le théâtre, la poésie, mais aussi le cinéma, la peinture, la sculpture, la musique, toute énergie créative. Le thème ? La folie, non ! Les folies, la maladie, certes, l’hystérie, la phobie, la schizophrénie mais aussi, l’exubérance, le débordement, la passion ou encore plus hermétiquement les dérives extrêmes.
Ainsi, nous pouvons déterminer les axes suivants, mais ceux-ci n’ont rien d’exhaustif :
- De la maladie mentale, de l’aliénation, des électrochocs, des hôpitaux psychiatriques en littérature, au cinéma, en peinture.
- Des mouvements artistiques décalés et extrêmes, des arts hors-normes.
- De l’idée des folies chez les philosophes et les anthropologues.
- Des passions débordées et débordantes…
Les communications, en français, en arabe, en italien, en espagnol et en anglais, dureront 20 minutes chacune et feront l’objet d’une publication académique, après avis d’un comité scientifique international. Les propositions, accompagnées d’un résumé et d’une courte notice biographique (500 mots maximum, 3000 signes), sont à adresser avant le 15 janvier 2015 par e-mail aux deux adresses suivantes :
tboughraira@yahoo.fr
sarah.kantaoui@gmail.com
La réponse du comité scientifique est prévue pour le 30 janvier 2016, au plus tard. Des lettres d’invitation seront envoyées aux auteurs des communications retenues, pour tout usage utile.
Droit d’inscription
Les participants sont redevables d’un droit d’inscription forfaitaire de 60 euros (ou leur équivalent en dinars tunisiens). Ce droit d’inscription inclut : le programme du colloque ; le recueil des résumés ; l’hôtel en LPD pendant 2 jours et la publication.
Un programme touristique et culturel est envisageable sur inscription préalable.
Pour le comité d’organisation,
Boutheina Boughraira
Comité scientifique Comité d’organisation
Borghol Med Saad Bannour Radhouan
Marzouki Samir Boughraira Boutheina
M’henni Mansour Draief Wided
Trabelsi Mostafa Jday Wassim
Zlitni Sonia Kahouli Med Naceur
Kantaoui Sarah
Le colloque international Des folies et des arts est organisé par l’Institut Supérieur des Langues Appliquées de Moknine, l’ Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Mahdia, et l’Association de l’Action Culturelle de l’I.S.L.A. Moknine, les 13 et 14 avril 2016.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.