Appel à communication : « Du cliché photographique comme porte » (Saint Louis, mars 2016)

Marguerite Duras lisantEn conclusion de son Ethnologie de la porte (2012), Pascal Dibie écrit : « Chacun sait qu’il faut toujours y regarder à deux fois avant de franchir une porte tant il y a de portes qui échappent au contrôle et dont on doit se méfier, de portes pièges qui s’ouvrent et se referment d’elles-mêmes, de portes vives qui ouvrent sur le feu de la vie. La porte masque, la porte unit, la porte sépare […]. »

Une photographie a constitué pour nombre écrivains et certains cinéastes, l’embrayeur d’une œuvre à venir. On pense bien sûr à Marguerite Duras pour L’Amant, à Georges Pérec pour W ou le souvenir d’enfance, amplement commentés pour qui une photo organisait le discours autobiographique. Plus récemment on peut noter par exemple le roman de Hélène Gestern, Eux sur la photo, dont le personnage principal tente de reconstruire son histoire à travers une photo retrouvée par hasard. Gestern indique par ailleurs qu’un autre cliché photographique l’a accompagnée durant l’écriture du roman, celui-ci étant dès lors placé sous une double tutelle visuelle.

Cette session souhaite rassembler des communications qui examinent la fonction de cette image unique qui déclenche le geste créateur. Elles pourront répondre, entre autres, aux questions suivantes.

L’image fondatrice gouverne-t-elle le projet, en constitue t-elle le véritable soubassement ou son impact se réduit-il au fur et à mesure qu’il se déploie ? La photo initiale n’est-elle alors qu’une première piste, sorte de plage de jeux, pour amorcer le texte ou le film ? La présence de la photo dans le texte ou sur la couverture du livre est-elle aussi déterminante que sa description in absentia ? Pour reprendre une métaphore d’ordre culinaire, l’image agit-elle comme liant, diluant ou émulsifiant ? Dans la perspective du lecteur, l’image qui préside au livre est-elle un seuil supplémentaire à franchir, lui tient-elle lieu de portier ou bien emprisonne-t-elle sa lecture ?

Les propositions de soumissions en anglais ou en français, comprenant un résumé de 250-300 mots pour chaque communication ainsi que vos coordonnées sont à envoyer à l’adresse suivante : cpoisson@wesleyan.edu pour le 15 août 2015.


PASSAGES, SEUILS, PORTES
Proposition de session pour le Colloque International des Etudes Françaises et Francophones 20e et 21e siècles
Du cliché photographique comme porte, 17-19 mars 2016, Saint Louis, Missouri

 

Leave a Reply