Appel à communication : « Echanges avec Johanne Lamoureux : que reste-t-il du patrimoine et de ses enjeux au XXIe siècle ? » » (Neuchâtel, septembre 2015)

Logo-unineLes Entretiens de la Fondation Maison Borel favorisent les échanges d’idées et de points de vue sur des questions de méthode, dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Menée par un/une chercheur/euse invité/ée, historien/ienne de l’art, historien/ienne de la culture, sociologue, historien/ienne ou encore muséologue, une discussion est animée par plusieurs interventions. Le thème de la journée est développé au terme d’une démarche critique ; il ouvre ainsi des perspectives méthodologiques nouvelles au bénéfice de tous les participants/tes.

L’édition 2015 des Entretiens accueillera le 10 septembre le Professeur Johanne Lamoureux de l’Université de Montréal, actuellement directrice du Département des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art de Paris (INHA). Ses domaines de recherche couvrent non seulement l’art actuel, les œuvres in situ, les débuts de la modernité, la lecture et l’interprétation de l’œuvre d’art, mais aussi les approches historiques et interdisciplinaires de l’histoire de l’art. Après avoir œuvré en tant que commissaire invitée pour plusieurs musées canadiens, elle travaille actuellement sur les nouveaux usages des collections muséales.

L’appel à contributions s’adresse aux doctorants ayant inscrit leur sujet de thèse dans une université suisse, allemande ou française. Le sujet de thèse des candidats doit toucher aux sciences humaines (histoire de l’art, histoire, ethnologie, littérature…) ou aux sciences sociales, toutes périodes confondues. L’exposé visera à confronter les méthodes appliquées dans la recherche à la problématique de la journée, en axant le propos sur la question patrimoniale et ses spécificités au XXIe siècle.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer à l’adresse : melissa.rerat@unine.ch, avec la mention « Entretiens Fondation Maison Borel 2015 » :
  • curriculum vitae avec coordonnées complètes ;
  • projet de présentation en français ou en anglais avec intitulé (2000 signes maximum, notes de bas de page et espaces compris, format PDF).
Date limite des soumissions : 15 juin 2015

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : Ketty Villemin, secrétaire de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie, par courriel : ketty.villemin@unine.ch, ou par téléphone les mardis et jeudis au : + 41 32 718 19 30.

Organisation
Prof. Pascal Griener
Melissa Rérat (melissa.rerat@unine.ch)
Ketty Villemin (ketty.villemin@unine.ch)

Echanges avec Johanne Lamoureux : que reste-t-il du patrimoine et de ses enjeux au XXIe siècle ?
10 septembre 2015, Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel.

 

Leave a Reply