Appel à communication : Frères d’art. Léopold et Aurèle Robert. Colloque international (Neuchâtel/La Chaux-de-Fonds, 9-10 Nov 23)

Frères d’art. Léopold et Aurèle Robert. Colloque international.

Dans le cadre de l’exposition Léopold et Aurèle Robert présentée conjointement au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel du 14 mai au 12 novembre 2023, l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel souhaite encourager la réflexion et l’échange d’idées à propos de ces deux figures artistiques à l’occasion d’un colloque international. Celui-ci se tiendra en présentiel le jeudi 9 novembre 2023 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, et le vendredi 10 novembre 2023 au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

Graveur à ses débuts, encouragé à la peinture par son maître Jacques-Louis David, Léopold Robert développe, à partir des années 1820, une peinture de genre ennoblie à mi-chemin entre classicisme et romantisme. En y évoquant une vision idéalisée de l’Italie et de ses habitants, il séduit un important public européen nourri des écrits romantiques. Ses nombreuses commandes l’amènent rapidement à rationaliser sa production picturale selon des principes de déclinaison et de combinaison de motifs, et à solliciter l’aide de son cadet, Aurèle, dès 1822. Excellent dessinateur et peintre, Aurèle Robert joue dès lors un rôle fondamental dans la promotion du travail de son frère. Du vivant de ce dernier comme après son décès tragique, Aurèle Robert assure, par la gravure, le dessin et la peinture, non seulement une large diffusion des œuvres de son aîné, mais en construit également la persona de créateur mélancolique et génial.

Afin d’enrichir les connaissances au sujet du travail de Léopold et Aurèle Robert, et d’encourager la recherche sur ces derniers, ce colloque international souhaite offrir un espace de débat en conviant aussi bien des jeunes chercheur.se.s que des chercheur.se.s avancé.e.s, et en invitant des spécialistes des questions évoquées.

Les communications individuelles seront limitées à 30 minutes, celles en binôme à 40 minutes. Elles peuvent aborder les axes thématiques suivants mais sont également libres d’explorer d’autres pistes de réflexion :
-La fabrique picturale de Léopold et Aurèle Robert (pratiques d’atelier ; hiérarchie, statuts et rôles ; processus créateur, stratégies picturales, procédés compositionnels, rationalisation de la création ) ;
-La peinture d’histoire et le regard “ethnographique” de Léopold Robert (perception et normativité des corps ; idéalisation et genre ; fascination pour les costumes, objets, rites et musiques vernaculaires) ;
-L’intermédialité de l’œuvre et sa réception (diffusion multimédiale de l’œuvre peint ; production d’œuvres falsifiées ou épigonales) ;
-Léopold et Aurèle Robert au prisme de leurs écrits (correspondance, carnets de voyage) ;
-Les réseaux et scènes artistiques et marchandes (amis, collègues, collectionneurs et mécènes, galeristes, etc.) ;
-Léopold et Aurèle Robert dans la presse et dans la littérature contemporaines ;
-La construction d’une figure artistique et le développement du culte de l’artiste (diffusion et promotion de l’œuvre ; mise en récit de la vie du peintre, etc.) ;
-Aspects mémoriels (tombeau vénitien de Léopold Robert et reliques de l’artiste, etc.) ;
-Aspects matériels des œuvres encore conservées, dans des perspectives de restauration ou d’attribution.

Envoi des propositions
Nous invitons toute personne désireuse de participer à ce colloque à soumettre une proposition de communication en français, allemand ou anglais. Les propositions doivent comprendre un titre, une esquisse de la communication (300 mots max.), et une brève biographie, et sont à envoyer sous forme de document PDF d’ici au 14 mai 2023 au courriel suivant : robert2023.iham@unine.ch. Les réponses seront communiquées début juin 2023.

Comité scientifique : Diane Antille (MAHN), Sarah Burkhalter (SIK-ISEA), Lisa Cornali (UNINE), Marie Gaitzsch (MBAC), Valérie Kobi (UNINE), David Lemaire (MBAC), Clara May (UNINE), Antonia Nessi (MAHN).

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