Appel à communication – Journée d’étude « Le don entre oubli et mémoire. Les dons Rothschild à la lumière de nouvelles perspectives historiques, sociales et symboliques »

 Journée d’études (Paris, INHA, Salle Vasari, 9 juin 2021)

« Le don n’existe pas, mais des pratiques de dons, dont il faut définir les catégories » (Marcel Hénaff à propos de Jacques Derrida, Donner le temps, Paris, 1993). Si Derrida associe dans son discours le concept de « don » à celui de « l’oubli » (« un oubli absolu […] qui absout, qui délie absolument, infiniment plus, dès lors, que l’excuse, le pardon ou l’acquittement »), cette journée d’études entend explorer ce phénomène en le rattachant à la dimension de la « mémoire ».

En s’attachant à l’étude des collections Rothschild offertes aux institutions publiques françaises, cette journée entend rassembler des communications étudiant tout particulièrement le cas des œuvres spoliées lors de la Seconde Guerre mondiale puis restituées à la famille Rothschild et données par cette famille aux institutions publiques françaises.

Il est notamment intéressant de s’interroger sur le cheminement et l’origine de ces dons, ainsi que sur les motivations qui ont conduit les propriétaires dépossédés ayant pu récupérer certains de leurs biens à en faire don par la suite. Le don a-t-il un caractère particulier lorsqu’il concerne des œuvres spoliées et restituées ? Ou au contraire n’est-il que le retour à une certaine normalité, l’œuvre volée et restituée reprenant son parcours normal ou prévu, celui de la donation ?

Il s’agira également d’analyser ce processus en l’insérant dans la perspective de la « mémoire ». Comment garde-t-on la trace du passé de l’œuvre et de son propriétaire avant le don et donc la trace de la spoliation ? Ainsi, en proposant une réflexion multidisciplinaire, dans une perspective historique, philosophique, sociologique et anthropologique, ce sujet pourra permettre de questionner les mécanismes des dons et leur dimension symbolique. Il pourra aussi permettre de préciser la provenance de nombreuses œuvres données par les Rothschild, notamment par des études de cas, et d’évoquer les œuvres qui ne peuvent être ni données, conservées ou vendues – les œuvres spoliées non restituées.

Lien

https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-contributions/appels-en-cours/journee-d-etude-collections-rothschild.html

Modalités pratiques

Les propositions de communication (un résumé de 3 000 signes maximum avec un CV de l’auteur) sont à envoyer avant le 15 janvier 2021 à l’adresse : collections.rothschild @ inha.fr, en précisant dans l’objet de ce message : « Journée d’études Entre oubli et mémoire »). Ces projets seront examinés par le comité de scientifique au mois de janvier 2021.

Comité scientifique

Sébastien Chauffour, ministère des Affaires étrangères

Laura de Fuccia, Institut national d’histoire de l’art

Isabelle Le Masne-de Charmont, Bibliothèque nationale de France

Pauline Prevost-Marcilhacy, Université de Lille

Ines Rotermund-Reynard, Institut national d’histoire de l’art

Juliette Trey, Institut national d’histoire de l’art

David Zivie, ministère de la Culture

Cette journée d’études est organisée dans le cadre du programme de recherche : « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises » et en collaboration avec le Centre des Archives diplomatiques de la Courneuve du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Leave a Reply