Appel à communication : « La tentation littéraire de l’art contemporain »

IS-Corillon-2GLe colloque se déroulera sur deux jours et sera l’occasion d’entendre une quinzaine de communications de spécialistes du sujet – historiens et critiques d’art, critiques littéraires –, et se terminera par une table ronde autour de quelques artistes invités.

Propositions de communication

Les propositions de communication sont à envoyer à l’organisateur avant le 28 avril 2014.

Historique – état des lieux

Tandis que beaucoup d’écrivains contemporains se montrent attirés par les arts plastiques, faisant déborder leurs pratiques vers la performance, la scène, la vidéo, l’installation et toutes les formes de littérature « exposée », un mouvement inverse s’observe chez les artistes, en France comme ailleurs, de plus en plus nombreux à intégrer dans leurs propositions des formes linguistiques, textuelles et discursives. Cette tentation « littéraire » de l’art contemporain se réalise sous différentes formes :

– des livres à part entière, publiés par des artistes parallèlement à leurs productions plastiques chez des éditeurs de littérature (les textes d’Édouard Levé, les récits de Valérie Mréjen) ;

– des textes constitutifs d’œuvres ou de dispositifs destinés à l’exposition : cartel associé à une image ou un objet, feuillet proposé au visiteur ou disséminé dans l’espace public, mais aussi texte peint, photographié, écrit au néon, sculpté ou transformé en objet (Patrick Corillon, Claude Closky, Dominique Gonzalez-Foerster, Liam Gillick, Philippe Parreno, etc.) – l’ensemble pouvant donner lieu à publication ;

– des performances orales – lectures, conférences, entretiens, interventions –, pouvant déboucher elles-mêmes sur des archives écrites.

Toutes combinaisons de ces trois formes également possibles par ailleurs.

Cette tentation littéraire des artistes n’est pas nouvelle : des peintres furent poètes (William Blake, Picabia), Picasso s’essaya au théâtre, les artistes de Dada, les cubistes et les futuristes ont multiplié les pratiques hybrides, « reverticalisant » l’écrit dans le sillage du Coup de dèsmallarméen. Les formes et les enjeux de ces pratiques ont pourtant changé depuis l’époque de la modernité : les Beaux Arts et la littérature étaient alors consacrés comme deux ordres charismatiques, éventuellement pensés dans une relation d’analogie (ut pictura poesis), mais surtout portés à explorer leurs spécificités formelles respectives (jusqu’à leur radicalisation : littérature de l’indicible, monochrome en peinture) ou à développer des stratégies de valorisation réciproque (le « parler-peinture » des écrivains, les collaborations dans le cadre de « livres illustrés » à forte plus-value bibliophilique).

Le véritable « tournant textuel » de l’art – et avec lui l’appropriation de la forme livre par les artistes – s’est produit dans les années 60. Contre la visualité de l’art, la sacralité et le statut de marchandise de ses objets, les artistes conceptuels ont privilégié la description de l’œuvre à l’œuvre elle-même (Lawrence Wiener), tendance à laquelle le collectif Art and Language donnera un tour plus réflexif ; les mêmes années 60 virent apparaître de nouvelles poétiques d’« inclusion » (John Cage), et des formes « intermedia » (Dick Higgins), tandis que Robert Filliou et les artistes Fluxus appelaient à faire art de tout, en particulier des pratiques discursives allant de la sociologie à la contestation politique ; dans la décennie suivante, l’art narratif a multiplié les interactions entre texte et images (Jean Le Gac, Christian Boltanski, puis Sophie Calle).

La situation actuelle parachève ce mouvement de « dé-définition de l’art » (Harold Rosenberg) qui porte les artistes à investir tous les champs de l’activité humaine et à se saisir des formes discursives correspondantes, dans une défiance souvent perceptible à l’égard des séductions du pur perceptif et du simulacre fétichisé. Parallèlement, le développement des ateliers d’écriture dans les écoles d’art a pour effet que la littérature compte plus facilement au rang des ambitions accessibles des jeunes artistes. Les institutions et les centres d’art sont eux-mêmes en demande de pratiques relevant de la performance, de l’interaction et de la participation, où le texte trouve toute sa place. Enfin, de nouvelles maisons d’édition sont spécialisées dans cette littérature des artistes.

Plusieurs ouvrages récents (voir ci-dessous) ont proposé des aperçus du phénomène et certains des artistes concernés sont régulièrement étudiés. Le colloque prévu pour octobre 2014 – qui concernera la production française mais non exclusivement – voudrait d’abord élargir ces repérages au sein du foisonnement des propositions artistiques qui mobilisent aujourd’hui le texte à quelque titre que ce soit. Il s’agira de dégager d’éventuelles constantes ou régularités de formes et d’enjeux, autant que de distinguer des singularités : entre formes visuelles opaques et non signifiantes, exploitées pour leur plastique intransitive, et énoncés vecteurs de sens et de représentations, directement « opérables » ou performatifs, le continuum des possibles est large.

On se demandera en quoi ces productions travaillent et transforment la notion même de littérature, dans le sens d’une désacralisation de la posture auctoriale et d’une recontextualisation des pratiques – accomplissant l’affirmation de Deleuze en 1993, pour qui écrire « c’est aussi devenir autre chose qu’écrivain ». On verra ce qu’elles nous disent du régime esthétique contemporain, marqué, comme l’analyse Jacques Rancière, par la figure de la phrase-image.

Quelques axes de réflexion

Héritages, circulations

1. L’empreinte des pratiques artistiques antérieures (de Dada à Fluxus et à l’art conceptuel) dans les productions contemporaines : évolutions, transformations ;

2. Quel rapport à la littérature « légitime » entretiennent les artistes d’aujourd’hui, entre pratiques de détournement, reconnaissance de dettes (Mallarmé, Perec, Nouveau Roman), convergences implicites ?

3. Quelles rencontres se produisent entre les artistes se saisissant de l’écriture et les écrivains faisant en sens inverse le chemin vers les arts plastiques (Jean-Charles Massera, Jérôme Game, etc.) ? En quoi la dé-définition de l’art et le désir de littérature des artistes coïncident-ils avec la déterritorialisation de la poésie, de l’essai et du roman ?

Une nouvelle littérature ?

En quoi les artistes-écrivains apportent à la littérature de nouveaux objets, de nouvelles rhétoriques, d’autres formes de montage et de composition, d’autres modalités énonciatives et pragmatiques, d’autres régimes fictionnels – en particulier le fictionisme, ce « mentir-vrai » qui pourrait bien s’avérer irréductible aux catégories traditionnelles (ni tout à fait fiction, ni autofiction, ni supercherie), renouvelant non seulement les formes littéraires mais le fait littéraire lui-même dans son existence sociale ?

Quelles méthodes pour quels objets ?

Dans quelle mesure peut-on isoler certaines propositions ou certains constituants de propositions artistiques sur la base d’un médium spécifique (langage, discours, texte) en les séparant de la production non linguistique d’un même artiste ou du volet non linguistique de la même œuvre ? Un livre publié par un artiste chez un éditeur réputé « littéraire » ne sera-t-il pas amputé d’une part de sa signification s’il est considéré pour lui-même, indépendamment du reste de la production de son auteur ? L’œuvre mixed media quant à elle, mêlant texte et non-texte, ne tient-elle pas sa singularité de la combinatoire des supports et des territoires investis, chacun d’eux pouvant s’avérer, pris isolément, peu digne d’intérêt ?

Dans quelle mesure ces productions ne contraignent donc pas à penser de nouvelles formes de narration, de fabulation et de performativité, indépendantes du médium, toute autre analyse risquant de perdre de vue le saut qualitatif opéré par ces poétiques hybrides qui subsument en une unité nouvelle l’hétérogénéité de leurs constituants ?

Dès lors la poétique, la narratologie, l’herméneutique littéraire peuvent-elles se saisir de ces objets rétifs à l’inscription catégorielle ? Mais la critique d’art, à elle seule, dispose-t-elle de tous les outils d’analyse ?

Parce que ces formes d’écrit, en définitive, impliquent la rencontre entre critique d’art et critique littéraire, la question se pose de savoir en quoi les méthodes et questions des deux disciplines peuvent se compléter, s’enrichir et s’éclairer mutuellement.

Bibliographie indicative

L’Art même, n°55, « Art contemporain et littérature », Bruxelles, 2e trimestre 2012

Bourriaud, Nicolas, « L’art à livre ouvert », Beaux-Arts Magazine, n° 178, mars 1999, p. 64-72

Brayer, Marie-Ange, « Fabulations : les postures de l’artiste en écrivain », Artpress spécial, « Vingt ans. L’histoire continue », 1992, p. 44-48

Camart, Cécile, « L’artiste ou l’écrivain ? Fabulations et postures littéraires chez Agnès Geoffray et Marcelline Delbecq », dans : Nachtergael, Magali (textes réunis par), Textuel, n° 52, 2007, Lectures de l’art contemporain (1970-2000), p.71-85

Chevrier, Jean-François, Pijollet, Élia, L’action restreinte : l’art moderne selon Mallarmé[exposition, Nantes, Musée des beaux-arts, du 8 avril au 3 juillet 2005], Paris/Nantes, Hazan /  Musée des beaux-arts, 2005

Colard, Jean-Max, « Quand la littérature fait exposition », dans : Littérature, n° 160, décembre 2010, « La littérature exposée. Les écritures contemporaines hors du livre », p.74-88

Game, Jérôme (dir.), Mac/Val : Ce que l’art fait à la littératureArtpress 2, n° 26, août-sept.-oct. 2012

Game, Jérôme, Sous influence. Ce que l’art contemporain fait à la littérature, MAC/VAL, coll. « Sous influence », 2112

Joly, Jean-Luc (dir.), Cahiers Georges Perec n° 10, « Perec et l’art contemporain », Paris, Le castor astral, 2010

Laoureux, Denis (dir.), Écriture et art contemporain, Textyles, n° 40, Bruxelles, le CRI, 2011

Mœglin-Delcroix, Anne, Esthétique du livre d’artiste (1960-1980). Une introduction à l’art contemporain, Paris [Jean-Michel Place / BNF, 1997], éd. rev. et augm., 2012, Les mots et le reste / BNF

Mœglin-Delcroix, Anne, Sur le livre d’artiste : articles et écrits de circonstance (1981-2005), Marseille, Le mot et le reste, coll. « Formes », 2006

Mougin, Pascal, « Édouard Levé : la fiction à force de réel. Remarques sur le modèle photographique », @nalyses, Vol. 4, no 2, printemps-été 2009

Mougin, Pascal, « Modèles littéraires de l’art contemporain : Marcelline Delbecq, lectrice de Claude Simon ? », colloque « Lectures de Claude Simon », Université d’Orléans / IUFM de Chartres, 8 juin 2013, à paraître.

Nachtergael, Magali (textes réunis par), Textuel, n° 52, 2007, Lectures de l’art contemporain (1970-2000)

Nachtergael, Magali, « Éric Duyckaerts : discours et figure », dans : Laoureux, Denis (dir.),Écriture et art contemporain, Textyles, n° 40, Bruxelles, le CRI, 2011

Nachtergael, Magali, « Art contemporain et “new literature” », L’Art même, n°55, « Art contemporain et littérature », Bruxelles, 2e trimestre 2012, p. 4-6

Nachtergael, Magali, « Quand les œuvres racontent des histoires. La mise en récit de l’art au xxe siècle », dans : Nachtergael, Magali (textes réunis par), Textuel, n° 52, 2007, Lectures de l’art contemporain (1970-2000)

Rancière, Jacques, Le destin des images, La Fabrique, 2003

Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé, La Fabrique, 2009

Reymond, Fabrice, « Ut pictura poesis » in Écoles d’art : nouveaux enjeuxArtpress 2, n° 22, août-sept.-oct. 2011, p. 31

Rosenthal, Olivia, Ruffel, Lionel, Littérature, n° 160, décembre 2010, « La littérature exposée. Les écritures contemporaines hors du livre »

Terrier Hermann, Véronique, « Détournements du littéraire dans les arts plastiques, 1961-1994 », Pratiques et Réflexions sur l’art, Presses universitaires de Rennes, n° 7, automne 1999, p. 40-69.

Organisateur

Pascal Mougin, maître de conférences

CERACC / EA 4400 « Écritures de la Modernité » (Paris III / CNRS)

pascal.mougin@univ-paris3.fr

Comité scientifique

Bruno Blanckeman (Paris III)

Jean-Max Colard (Lille III)

Paul Dirkx (Nancy II)

Jean-Marie Gleize (ENS Lyon)

Anne Mœglin-Delcroix (Paris I)

Pascal Mougin (Paris III)

Magali Nachtergael (Paris XIII)

Michel Poivert (Paris I)

Partenariats

Le Lieu unique, Nantes

École supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole

Musée des Beaux-Arts de Nantes

Programme « Les Contemporains – Littérature, arts, théorie » (Magali Nachtergael, Paris XIII ; Céline Flécheux, Paris VII),

 

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