Le Château d’Oberhofen possède l’un des intérieurs orientalistes les plus significatifs de Suisse : le fumoir oriental (Selamlik) aménagé en 1855 d’après les plans de l’architecte bernois Theodor Zeerleder (1820-1868), inspiré des exemples des luxueux palais du Caire qu’il découvrit lors de ses voyages en Orient.En 2015, à l’occasion du 160ème anniversaire du Selamlik, la fondation du Château d’Oberhofen, en collaboration avec l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université de Zürich, organise un congrès international. Intitulée Mythe de l’Orient. Architecture et ornement à l’époque de l’Orientalisme, cette rencontre présentera l’actualité de la recherche sur l’architecture et l’ornementation néo-islamique, en mettant l’accent sur le Caire et, à un niveau international, sur le discours créée à l’époque de l’Orientalisme et la vision caricaturale du monde Islamique qui se perpétue encore partiellement aujourd’hui. Trois sections (image / architecture /ornement) examineront les sujets suivants : les visions romantiques du Caire au 19ème siècle ; les expositions internationales comme diffuseur d’une image transfigurée de l’Orient ; les premières descriptions et illustrations du Caire et de son architecture islamique ; l’ornement islamique dans le contexte néo-islamique ainsi que l’architecture néo-islamique au Caire ou lié à la ville.
En outre, les plus récents résultats de la recherche scientifique dédiée au Selamlik du Château d’Oberhofen seront présentés, et une exposition portant sur « Zeerleder et l’Orient », présentera les esquisses de voyage, croquis architecturaux et aquarelles de l’architecte bernois, en grande partie inédits, et pour la première fois accessible à un plus large public.
Les propositions de communication, de 300 mots max., accompagnées d’un bref CV, sont à envoyer d’ici au 31 octobre 2014 à: francine.giese@khist.uzh.ch
Les conférences auront une durée de 20 min et pourront être en français, allemand ou anglais.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.