Appel à communication : « Les progrès de l’industrie perfectionnée. Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire (France, 1789-1815) » / « Workshops and manufactures in the years between the French Revolution and the Napoleonic Empire (France 1789 – 1815) » (13-14 juin 2014)

Entre la réunion des États généraux et la fin du Premier Empire, vingt-cinq ans s’écoulent pendant lesquels bouleversements politiques, économiques, sociaux et culturels créent un contexte d’instabilité pour le secteur du luxe et du demi-luxe français.
Les ateliers et les manufactures sont confrontés à des conditions matérielles et organisationnelles difficiles. Le manque de matières premières, la détérioration des finances et la diminution du personnel en raison du départ des jeunes hommes aux armées ont un impact négatif sur la production artisanale. L’incertitude générale que représente cette période d’instabilité politique et de conflits armés n’empêchent pourtant pas l’émergence de modes. De nouveaux marchés s’ouvrent et offrent de riches opportunités aux artistes et artisans pour diversifier et élargir leurs créations.

La période révolutionnaire a souvent été considérée comme un temps de rupture, en particulier dans le domaine du luxe dont elle remet en cause les fondements. Il s’agira ici, au contraire, de l’envisager dans sa continuité, à la jonction des XVIIIe et XIXe siècles. La reprise de la production des objets de luxe s’observant dès le Directoire et s’épanouissant avec l’Empire, les mutations de la société et du travail posent la question du développement de nouveaux paradigmes. À quels évènements et à quels changements les manufactures d’État, les ateliers de renom ainsi que les producteurs régionaux doivent-ils faire face entre l’Ancien Régime et la Restauration des Bourbons ? De quelle manière les artistes et les artisans réussissent-ils – ou échouent-ils – à s’adapter ? Mais aussi comment, de ces situations complexes, émergent les facteurs mêmes d’une évolution possible d’un secteur en processus d’industrialisation ?

Le présent colloque entend faire le point sur cette période charnière de l’histoire des arts décoratifs en France, l’objectif étant de mieux comprendre comment, au sein d’une actualité foisonnante, porteuse de transformations, ont fonctionné des ateliers et des manufactures établis à Paris et sur l’ensemble du territoire français.

Pluridisciplinaire, croisant en particulier l’histoire de l’art, l’histoire sociale, l’histoire économique, l’histoire culturelle et l’histoire des techniques, le colloque cherchera autant à affiner la périodisation de son sujet d’étude qu’à fournir les clefs de lecture d’une analyse plurielle des objets, en complément d’une approche stylistique déjà éprouvée.

Les communications, d’une durée de 20 minutes, pourront s’articuler autour de trois axes :

Organisation de la production : Acteurs et lieux de la production – Organisation des ateliers avant et après la dissolution des corporations en 1791 – Cadre institutionnel et juridique de la production – Concepteurs et fabricants des différents métiers liés au luxe – Fournisseurs et fournitures de matières premières – Émulation et compétition entre manufactures étatiques et entreprises privées.

Formes et Matérialité : Outils, techniques et matériaux – Modes – Évolutions formelles et industrialisation – Écoles et académies au service de l’industrie – Bilan quantitatif et qualitatif de la production – Motifs iconographiques et stylistiques des objets manufacturés – Savoir-faire et évolution du goût.

Distribution : Expositions internationales à partir de 1798 (an VI) – Voies de diffusion –­­ Fournisseurs d’objets manufacturés – Réseaux commerciaux – Presse et publicité – Intermédiaires et marchands – Lieux de vente – Présents diplomatiques – ­ Compétitivité et concurrence commerciale.

Comité d’organisation :

Natacha Coquery (université Lumière Lyon 2, LAHRA)
Jörg Ebeling (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
Anne Perrin-Khelissa (université Toulouse 2 Le Mirail)
Philippe Sénéchal (Institut national d’histoire de l’art)

Comité scientifique :

Marc Bayard (Mobilier national, Paris) ; Jean-Francois Belhoste (École Pratique des Hautes Études, Paris) ; Andreas Beyer (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) ; Philippe Bordes (université Lumière Lyon 2) ; Anne Dion (musée du Louvre) ; Daniela Gallo (université Pierre Mendès France – Grenoble 2) ; Liliane Hilaire-Pérez (université Paris 7) ; Ulrich Leben (Bard Graduate Center, New York) ; Lesley Miller (Victoria & Albert Museum, Londres) ; Jean-Michel Minovez (université de Toulouse 2) ; France Nerlich (université de Tours) ; Odile Nouvel (Paris) ; Jean-Michel Olivier (université de Toulouse 2) ; Hans Ottomeyer (Berlin) ; Daniel Roche (Collège de France, Paris) ; Bénédicte Savoy (Technische Universität, Berlin) ; Patrick Verley (Genève).

Les propositions de communication d’une page maximum ainsi qu’une courte notice bio-bibliographique en français ou en anglais sont à envoyer à l’adresse mail suivante avant le lundi 30 septembre 2013 : AteliersManufactures1789-1815@dt-forum.org.

Langues du colloque : français et anglais.

 

« Les progrès de l’industrie perfectionnée » Workshops and manufactures in the years between the French Revolution and the Napoleonic Empire (France 1789 – 1815)

International symposium

The twenty-five years between the assembly of the États généraux and the end of the Napoleonic Empire saw political, social, cultural and economic changes that created a context of instability for the luxury industries and fine arts in France.

Workshops and manufacturers were confronted with material and logistical challenges. The shortage of materials, the collapse of the financial system and the loss of a significant number of skilled workmen to the army, had a direct impact on French productivity. In spite of these difficult conditions, the insecurity and instability of social upheaval and war in this period, creativity and the invention of new trends and fashions were by no means halted in Paris. New markets quickly offered plenty of opportunities for inventive craftsmen to extend and diversify their activities.

Up until now the revolutionary period has mainly been considered as a period of disruption, especially in the field of luxury industries, which were considered to be at odds with the values of the new emerging social system. It is now possible to show that contrary to this general assumption, continuity can be found in this pivotal period between the eighteenth and nineteenth centuries. The quick re-awakening of the production of luxury goods followed the establishment of the Directoire and its flowering during the Napoleonic years is proof of great flexibility and adjustment to social change and the new paradigms of labor. A number of questions emerge from these observations: what events and changes confronted former royal and later national manufacturers, famous workshops and regional producers in the years between the Ancien Régime and the Bourbon Restoration? In what ways were artists and artisans able to adapt or resign themselves to the new challenges?  But also – to what extent did these events stimulate new modes of creativity and production which would have an impact on the development of industrialization in France?

This symposium aims to shed light on a pivotal period in the history of material culture and the decorative arts in France. One of its goals is to provide a better understanding of and insight into what exactly happened during these years and into the impact of the transformation of every aspect of civil and industrial life on Parisian and regional production in this period, which is generally recognized as one of cataclysmic change.

Organized as an interdisciplinary event, this symposium will study the period from the point of view of art, social, economic and technological histories. Its main objectives are to define and shed light on the specific characteristics of the period and its production, in order to generate new insights and conclusions which complement the field’s well-established stylistic analyses, while also providing new tools for the broader analysis of objects.

Contributions of 20 minutes should approach the following pivotal points:

The organization of production: Actors and places of production – The management of workshops before and after the abolition of the guilds in 1791 – The institutional and legal context for production – Creators and makers in different trades linked to the luxury industries- Supply and  suppliers of materials – Competition between national and private industries.

Forms and Materials: Tools, techniques and materials – Fashion and trends – The relation of stylistic evolution and industrialization- Professional schools and academic institutions for the industries- Iconographies and style for manufactured goods – Know-how and the evolution of style

Distribution: Industrial exhibitions from 1798 onwards – Methods of distribution – Producers of manufactured goods – Commercial networks – Press and publicity – Franchising and dealers – Places of sale – Diplomatic gifts – Commercial challenge and competition

 

Organisational Board :

Natacha Coquery (université Lumière Lyon 2, LAHRA)
Jörg Ebeling (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
Anne Perrin-Khelissa (université de Toulouse 2 Le Mirail)
Philippe Sénéchal (Institut national d’histoire de l’art)

 

Scientific Board :

Marc Bayard (Mobilier national, Paris) ; Jean-Francois Belhoste (École Pratique des Hautes Études, Paris) ; Andreas Beyer (Centre allemand d’histoire de l’art) ; Philippe Bordes (Université Lumière Lyon 2) ; Anne Dion (musée du Louvre) ; Daniela Gallo (université Pierre Mendès France Grenoble 2) ; Liliane Hilaire-Pérez (université Paris 7) ; Ulrich Leben (Bard Graduate Center, New York) ; Lesley Miller (Victoria & Albert Museum, London) ; Jean-Michel Minovez (Université de Toulouse 2) ; France Nerlich (université de Tours) ; Odile Nouvel (Paris) ; Jean-Michel Olivier (Université de Toulouse 2) ; Hans Ottomeyer (Berlin) ; Daniel Roche (Collège de France, Paris) ; Bénédicte Savoy (Technische Universität, Berlin) ; Patrick Verley (Geneva).

Papers may be given in French or English language.

Proposals for papers of one A-4 side length and a short biography in French or English should be sent to the following address before Monday September 30th 2013 : AteliersManufactures1789-1815@dt-forum.org

Leave a Reply