Appel à communication : « Que font les images dans l’espace public ? » (Genève, 19-20 janvier 2017)

UNIGE70Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l’agentivité des images : quel est leur pouvoir, que font-elles, que veulent-elles, peut-on parler d’acte d’image ? Parallèlement, les concepts de performance et de performativité sont de plus en plus employés dans les sciences sociales, et en particulier, interrogés par la géographie.

Au croisement de ces agendas scientifiques, le colloque proposé par le département de géographie de l’Université de Genève porte sur ce que font les images dans l’espace public. Portraits et statues, monuments figuratifs, affiches publicitaires et politiques, écrans géants sur les places, projections lumineuses sur les façades, murales, street art et installations artistiques, expositions photographiques dans les jardins publics, cartes accolées au mobilier urbain, etc. : des images de toutes sortes et exerçant des fonctions très diverses se multiplient en effet dans les espaces publics.

Dans quelles mesures ces images, font-elles advenir, produisent-elles ou transforment-t-elles les lieux, les acteurs et les pratiques qui leurs sont associées ? Comment fabrique-t-on de l’image avec et dans l’espace public ? Quels sont les enjeux symboliques, sociaux et politiques de leur présence ? Le colloque tournera autour de ces questions, qui n’ont guère été posées mais sont importantes pour les études visuelles comme les études urbaines.

Ces interrogations cherchent à relever deux défis. Du côté des études visuelles, l’accent est souvent mis plus sur les images que sur les dispositifs de leur visualisation, leur contexte spatial ou le réseau social dans lequel elles s’inscrivent. Ainsi, les travaux sur l’agentivité des images se sont souvent focalisés sur certaines images, jugées particulièrement puissantes ou performatives, souvent des œuvres d’art, et évoquent peu les images plus banales ou vernaculaires, les conditions propres de leur agentivité et les spectateurs eux-mêmes. Du côté des sciences sociales et de la géographie en particulier, la culture visuelle n’a guère été l’objet d’investigations, en particulier dans les liens de celle-ci avec l’urbain. Des travaux ont certes porté sur l’image de la ville ou sur l’art (notamment les performances artistique) dans l’espace public, mais guère sur la culture visuelle dans sa dimension populaire et sa place dans la ville.

L’espace public est ici entendu en son sens propre et restrictif, excluant les espaces virtuels (médias, réseaux sociaux, Internet, etc.) et l’image comme une représentation visuelle figurative excluant les cartes mentales, les performances artistiques ou encore le street art non figuratif.

On peut envisager les axes suivants :

  1. Production et mise en place des images dans l’espace public
  2. Réception et des images et réactions du public
  3. Agentivité des images dans et sur l’espace public

Calendrier et modalités de soumission

– Les propositions de communication (comprenant un CV, un titre et un résumé d’environ 500 mots) sont à adresser en français ou en anglais avant le 31 mai 2016 à : colloqueimages@unige.ch
– Les avis du comité de sélection seront transmis aux auteurs en juin 2016.
Dates du colloque : 19 et 20 Janvier 2017

Comité d’organisation

Allison Huetz, Université de Genève
Clémence Lehec, Université de Genève
Thierry Maeder, Université de Genève
Raphaël Pieroni, Université de Genève
Estelle Sohier, Université de Genève
Jean-François Staszak, Université de Genève

Comité scientifique

Anne-Laure Amilhat Szary, Université Joseph Fourier, Grenoble
Dominic Bryan, Queen’s University, Belfast
Dominique Crozat, Université Paul Valéry Montpellier 3
Pauline Guinard, Ecole normale supérieure, Paris
Katharina Hohmann, Haute école d’art et de design de Genève
Michel Lussault, Ecole normale supérieure, Lyon
Laurent Matthey, Université de Genève
Malcolm Miles, Plymouth University
Gillian Rose, Open University, Milton Keynes
Reuben Rose-Redwood, University of Victoria (Canada)
Ola Söderström, Université de Neuchâtel
Mercedes Volait, Institut national d’histoire de l’art, Paris
Mechtild Widrich, Ecole polytechnique fédérale, Zurich

Leave a Reply