Appel à communication : Reclaim : récits d’artistes femmes africaines

Appel à communication :
Reclaim : récits d’artistes femmes africaines

École du Louvre Paris (France)
15 et 16 avril 2021

Ce colloque se tiendra dans le cadre d’un partenariat avec la Saison Africa2020, une manifestation panafricaine et pluridisciplinaire qui aura lieu en France de décembre 2020 à la mi-juillet 2021. À travers Africa2020, la commissaire générale de cette Saison, N’Goné Fall, nous invite à observer et à comprendre le monde du point de vue africain. Dans cette perspective, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, dont la mission est d’accroître la représentation des artistes femmes du XXe siècle, fait appel à l’expertise d’universitaires, d’artistes et de commissaires d’exposition venu·e·s d’Afrique et du monde entier afin d’aborder la question de la visibilité des artistes femmes en Afrique.

Cet événement a pour but de réunir des chercheur·se·s d’horizons variés afin de mettre en avant la recherche consacrée aux artistes femmes africaines et d’intégrer celles-ci aux récits fondateurs de l’histoire de l’art. Ces dernières décennies, bien que l’Europe et les États-Unis aient montré une volonté de produire des histoires de l’art mondiales, celles-ci ne laissent que peu de place à la participation de spécialistes venu·e·s d’autres pays, notamment celles et ceux du continent africain. En parallèle de ces initiatives, nous remarquons une augmentation inédite du nombre de recherches et d’écrits sur l’art africain moderne et contemporain, ainsi que l’apparition, ces dernières années, d’importantes monographies sur des artistes, collectifs et mouvements de divers pays. Pourtant, ces publications n’incluent que très peu de femmes, alors même que celles-ci jouent un rôle crucial dans la construction de ces histoires. Ce colloque proposera une plateforme critique qui permettra aux spécialistes établi·e·s et émergent·e·s non seulement d’évaluer et de réexaminer les histoires existantes et les archives, mais aussi d’en mettre à jour de nouvelles qui rendent compte de l’importance de la création artistique féminine d’hier et d’aujourd’hui. Les problématiques directrices de ce colloque sont les suivantes : Comment l’histoire de l’art moderne et contemporain a-t-elle été écrite en Afrique ? Quelles histoires, techniques, identités ou quels genres avons-nous oublié ou négligé ? Quels nouveaux récits devons-nous prendre en compte si nous voulons écrire des histoires de l’art plus complètes à l’avenir ?

Les interventions proposées pourront examiner les quatre axes suivants, dont l’objectif est de créer un cadre de réflexion autour de la thématique des récits :

  • Récits oubliés : qui sont les femmes dont nous risquons d’oublier les histoires ? Comment combler ce manque ?
  • Récits de femmes : qu’est-ce qu’être une « artiste femme » ? Comment les notions de « féminité » et de « condition féminine » façonnent-elles ce qui est accepté, archivé ou compris dans la formation des récits d’histoire de l’art ?
  • Récits techniques : existe-t-il des liens entre le genre et les techniques employées ? Comment la politique des matériaux et des techniques a-t-elle influencé la formation des discours sur les femmes dans le domaine des arts ? Comment remettre en question et déconstruire ces derniers ?
  • Récits institutionnels : quel rôle les institutions ont-elles joué dans la sous-représentation durable des femmes dans l’art ? Quelle responsabilité les institutions doivent-elles assumer à l’avenir dans la création de systèmes des représentation plus équitables ? Quels modèles institutionnels alternatifs seraient plus inclusifs ?

Les communications auront une durée de 20 minutes et serons illustrées d’une présentation de diapositives. Elles feront l’objet d’une captation audiovisuelle et seront susceptibles d’être publiées, pour certaines, sous forme d’articles dans une publication dédiée ou sur le site Internet d’AWARE.

Propositions de communications

Les propositions de communications sont à adresser à : aware.africa2020@gmail.com avant le 15 octobre 2020, sous forme d’un résumé (avec un titre) d’une page environ (2000 signes maximum) accompagné de 4-8 images et d’un Curriculum Vitae, le tout en français ou en anglais et sous forme pdf.

L’acceptation des propositions sera notifiée au plus tard le 30 novembre 2020.

Les prises de parole pourront se faire en français ou anglais.

Date limite : 15 octobre 2020
Type d’événement : colloque
Dates de l’événement : 15 et 16 avril 2021
Lieu de l’événement : École du Louvre (Paris, France)

Comité scientifique et organisation

Saison Africa2020 :
N’Goné Fall, commissaire générale d’Africa2020

AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions :
Camille Morineau, co-fondatrice et directrice de AWARE ; Anaïs Roesch, chargée du développement international ; Matylda Taszycka, responsable programmes scientifiques

Personnalités extérieures :
Eva Barois De Caevel, commissaire d’expositions indépendante ; Nadira Laggoune, directrice du musée national public d’Art moderne et contemporain d’Alger ; Peju Layiwola, artiste, fondatrice de la Women and Youth Art Foundation et Vice Présidente de l’Arts Council of the African Studies Association ; Nkule Mabaso, commissaire d’expositions indépendante ; Nontobeko Ntombela, commissaire d’expositions indépendante et professeure à la Wits School of Arts ; Karen Milbourne, commissaire d’expositions, National Museum of African Art, Smithsonian Institution ; Chika Okeke-Agulu, professeur d’histoire de l’art, département d’art et d’archéologie / département des études africaines-américaines, Princeton University ; Senam Okudzeto, artiste et éducatrice, fondatrice de l’ONG ghanéenne Art in Social Structures ; Fatou Sarr Sow, sociologue, directrice du Gender and Family Institute of the Cheikh Anta Diop University à Dakar ; Rachida Triki, professeure d’histoire de l’art et d’esthétique, Université de Tunis.

 

What do you want to do ?

New mail

Leave a Reply