Appel à communication : « Représenter le Canada à la veille et au lendemain de la Confédération : une pluralité de milieux face à la symbolique impériale britannique » (Québec, 24-27 octobre 2019)

Appel à communication : « Représenter le Canada à la veille et au lendemain de la Confédération : une pluralité de milieux face à la symbolique impériale britannique » (Québec, 24-27 octobre 2019)

Congrès de l’UAAC-AAUC (voir : https://uaac-aauc.com/conference/)

L’impérialisme est un processus complexe d’échanges qui crée un espace immatériel où le centre et ses périphéries sont liés à travers une vision collective du monde. Cette conception est une interface partagée qui est maintenue par des représentations visuelles et verbales sans qu’il y ait nécessairement confrontation avec le réel. L’imaginaire spatial qui en résulte est un processus de production qui inclut et exclut, invente et colle au référent. Il s’appuie sur des conventions sociales et esthétiques; il repose sur des symboles identitaires qui peuvent faire l’objet d’une appropriation, d’un détournement ou être rejetés. Au Canada, un des symboles les plus actifs de la domination impériale est, au 19e siècle, la famille royale britannique. Ce panel cherche à explorer l’utilisation de ce symbole impérial dans les pratiques artistiques et les cultures visuelles du Canada (autochtones, canadien, settler) en partant de deux évènements qui précèdent et suivent la formation du dominion. Nous cherchons à comprendre les continuités et discontinuités qui peuvent être décrites entre les représentations et actions artistiques qui ont été occasionnées par la première visite royale officielle au Canada (du Prince Albert, en 1860) et celles qui s’inscrivent dans la foulée du séjour du prince Arthur (1869-1870), pour culminer dans la fondation de l’Académie royale des arts du Canada en 1880.
Chairs / Président·e·s : Dominic Hardy | Marjolaine Poirier Université du Québec à Montréal | Université du Québec à Montréal hardy.dominic@uqam.ca | marjolaine.poirier.mtl@gmail.com

Leave a Reply