Appel à communication : « Rubens et la musique »

Dans le cadre de ses Rencontres musicologiques, le festival Embar(o)quement immédiat ! de Valenciennes, l’association  Harmonia Sacra, l’Université Catholique de Louvain avec le soutien et la collaboration du Musée des Beaux-arts de Valenciennes organisent les 11 et 12 mai 2012 des journées d’études autour du thème « Rubens et la musique ». On trouvera ci-dessous quelques éléments de réflexion destinés à attirer l’attention sur ce projet, mais aussi, le cas échéant, à susciter d’éventuelles propositions de communication afin de compléter le programme en cours de constitution.

« Rubens et la musique » est le thème d’ores et déjà retenu pour la programmation de la sixième édition du festival Embar(o)quement immédiat ! de Valenciennes, qui a pour projet de faire dialoguer les toiles du peintre conservées au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes avec les musiques de ses contemporains. Saisissant cette opportunité, les troisièmes Rencontres musicologiques de Valenciennes se proposent de réunir musicologues, historiens, historiens de l’art et spécialistes de la facture instrumentale intéressés par ce thème méconnu.

Il y a en effet un certain paradoxe à constater que, malgré son prestige et sa réputation, l’oeuvre de Peter Paul Rubens (1577-1640) a peu retenu l’attention et l’intérêt des musicologues – l’ampleur du corpus rubénien, les querelles d’attributions et la volumineuse bibliographie qu’elles engendrent sont en partie responsables du désengagement scientifique de la part du monde musical. Pourtant – Albert Pomme de Mirimonde (1897-1985) l’a montré dans un article pionnier et fondateur publié en 1977  –, l’oeuvre picturale et graphique du peintre anversois mériterait d’être étudiée systématiquement sous cette double approche iconographique et musicale, notamment en ce qui concerne les caractéristiques et la qualité du traitement organologique, la réinterprétation des thèmes et mythes musicaux de l’antiquité païenne et chrétienne ou encore l’usage et les fonctions de la symbolique musicale et instrumentale dans ses tableaux d’histoire, ses scènes de genre ou, peut-être plus encore, dans ses compositions allégoriques. Trois décennies après l’étude de l’iconographe français et compte-tenu de l’avancée de la recherche sur le Corpus rubenianum effectuée depuis lors, il semble opportun d’oser interroger de nouveau les relations entre Rubens, son oeuvre et l’art musical, inscrites dans les différentes aires géographiques et culturelles côtoyées par le peintre. Pour étudier ces relations, nous retenons trois axes thématiques.

Rubens et la culture musicale de son temps.
Le premier axe interrogera la culture musicale de Rubens nourrie d’influences culturelles multiples développées au cours de ses voyages ou dans le cadre des commandes effectuées au cours de sa carrière, et dont son oeuvre picturale, ses écrits, sa correspondance et les témoignages contemporains conservent la mémoire. Dans une plus vaste perspective, on élargira l’enquête autour de la place, du rôle et de la fonction de la musique dans la culture humaniste dans le but d’éclairer les rapports de Rubens à l’art musical tant sur le plan strictement iconographique que philosophique, théologique, spirituel, synesthésique, théorique, pratique ou organologique.

Les représentations rubéniennes de la musique : usages, fonctions et interprétations.
Dans une perspective iconographique et iconologique, le second axe étudiera les représentations de la musique, ses usages et fonctions dans l’oeuvre de Rubens. Conformément à la tradition en iconographie musicale, les propositions privilégieront une approche organologique ou thématique, sur tout ou partie du corpus rubénien, en écho ou non aux oeuvres de ses contemporains.

Les décors instrumentaux de Rubens.
Un troisième axe plus spécifique sera consacré aux instruments de musique décorés et peints par Rubens et son atelier. Outre l’aspect iconographique, on interrogera plus largement les contraintes matérielles et techniques liées à la facture instrumentale, à l’entreprise commerciale ainsi qu’aux problèmes actuels de conservation et de restauration de ces instruments.

 

Contact : Marie Blondeau (contact@harmoniasacra.com)

SOURCE : http://www.embaroquement.com/page_ln-1317.html

Leave a Reply