Appel à contribution : Groupe de travail pour l’étude de la sculpture médiévale (1100-1550) Un dialogue transatlantique

Groupe de travail pour l’étude de la sculpture médiévale (1100-1550)

Un dialogue transatlantique

Philadelphie/Paris 2012

Présentation générale

L’université de Pennsylvanie (Philadelphie), l’Institut national d’histoire de l’art (Paris) et le Philadelphia Museum of Art mettent en place un cycle de journées d’étude et de colloques organisé durant l’année 2012 afin de faire progresser les études sur la sculpture médiévale et de leur donner une meilleure visibilité scientifique et publique. Ces trois institutions se proposent de constituer un groupe de travail flexible mais cohérent constitué d’universitaires, de conservateurs et de doctorants. Ce groupe est appelé à se rassembler à plusieurs reprises dans l’année afin de faire progresser la recherche touchant à la sculpture médiévale. La succession de ces réunions est organisée selon une séquence, conçue volontairement de manière croissante en termes d’intensité et complexité, depuis l’analyse des considérations basées largement sur les objets eux-mêmes (à Paris), pour s’élargir aux questions relatives au statut de la sculpture en tant qu’objet (à Kalamazoo) puis, finalement, pour traiter plus largement encore des interprétations sur le rôle de l’œuvre sculpturale dans le champ des études de la culture visuelle (au colloque de Philadelphie).

 

Le premier de ces événements se déroulera à Paris, les 30 et 31 janvier 2012 et sera accueilli par la fondation Singer-Polignac et par l’INHA. Il visera spécifiquement à confronter les approches méthodologiques et historiographiques nord-américaines et européennes. Il aura pour titre : L’art de la sculpture : un dialogue transatlantique.

Des communications sont donc attendues sur :

–       Les qualités matérielles de la sculpture, les marqueurs ou les traces qui constituent les facteurs d’appréciation historique des objets sculptés (les marqueurs du style, de la taille, des manipulations ou des techniques).

–       L’apport des matériaux (marbre, tuffeau, pierre, bois, terre cuite) aux        choix faits par les sculpteurs et leurs patrons (les contraintes, la disponibilité, la facilité de la taille, la symbolique, les traditions régionales et/ou extra-régionales…)

–       La critique méthodologique (l’historiographie, l’archéologie du bâti, le connoisseurship).

–       Les traces de l’usage et de la fonction des sculptures, les rapports de la ronde-bosse avec le relief, les indices des dispositions en œuvre (sur un portail, la sculpture de retable et la sculpture mobilière).

 

Les propositions sont à envoyer par courriel à :

Jean-Marie Guillouët (jean-marie.guillouet@inha.fr), Conseiller scientifique, INHA

Jack Hinton (jhinton@philamuseum.org), Assoc. Curator of Decorative Arts, Phila. Museum of Art

Robert A. Maxwell (maxwellr@sas.upenn.edu), History of Art, Univ. Pennsylvania

 

Date limite d’envoi des propositions :

1er juin 2011

Présentation générale des trois événements :

La structure de cette « année de la sculpture médiévale » est conçue en outre pour permettre aux membres de la communauté scientifique temporaire ainsi constituée de prendre connaissance, de discuter et de contribuer aux travaux de chacun puis de suivre leur développement. Une relative perméabilité entre les sujets des trois événements sera nécessaire afin qu’une question puisse nourrir différents dossiers mais il est attendu que chaque présentation engendrera des questions spécifiques et  ses propres débats selon le schéma présenté ci-dessous :

 

  1. 1. Paris – L’art de la sculpture : un dialogue transatlantique

Cf. appel à contribution

 

  1. 2. Kalamazoo – L’objet sculpture

–       Analyse sur le statut de l’œuvre sculptée et sur la transformation de l’objet en œuvre d’art pourvue d’une valeur sociale (un objet à admirer, à signer, à contempler, présent dans les pratiques religieuses et paraliturgiques).

–       Attention portée aux moyens par lesquels l’œuvre sculptée s’établit comme un objet (son emplacement, sa mise en place comme ensemble, sa participation à une série).

–       Les relations entretenues par l’objet sculpté avec d’autres arts et les perméabilités entre les arts (polychromie, charpenterie, orfèvrerie et pierres précieuses), usage ou non des piédestaux, des backdrops, des rideaux ou tout autre dispositif destiné à obturer, masquer ou dévoiler l’œuvre sculptée.

–       Le statut du remploi de ou dans l’œuvre sculpté

  1. 3. Philadelphia – La sculpture : les enjeux de la réception

–       Les usages dans lesquels la sculpture se trouve prise (liturgiques, paraliturgiques, domestiques, privés/publics) et leurs enjeux affectifs (d’empathie ou de rejet).

–       L’économie visuelle et culturelle de la ou des sculptures au sein des ensembles (une chapelle, une église, une ville, une région) ou au sein de l’œuvre d’un artiste particulier.

–       La réception contemporaine de l’œuvre ou sa postérité ; les réponses artistiques engendrées par l’œuvre (telles que les copies, les faux, la question de son « influence »)

–       La valeur historique de l’œuvre et son inscription dans une « distance historique » signifiante

–       La réception moderne ou actuelle de l’œuvre sculptée (issue de son exposition, de la muséographie dans laquelle elle se trouve prise, des enjeux de sa conservation).


 

Working Group for the Study of Medieval Sculpture (1100-1550):

A Transatlantic Collaboration

 

Philadelphia/Paris 2012

Call for Papers

 

The University of Pennsylvania (Philadelphia), Institut national d’histoire de l’art (Paris), and Philadelphia Museum of Art announce a series of conferences and museum study days organized over the course of 2012 to advance the study of medieval sculpture.  These events – held in Paris (January 30-31), Kalamazoo (May), and Philadelphia (November) – will foster a fluid yet cohesive international working group of scholars, curators, and advanced students.  They will offer opportunities for extensive discussion and debate on methodologies and approaches that address problems particular to the study of medieval sculpture.  The aim is to rekindle art-history’s sensibilities to aspects of sculpture that make it a distinct, and distinctly creative, artistic form.

 

The three conferences are stand-alone events, focusing on distinct topics, but they are also conceived as sequential, with each building upon the others – building from initial explorations based largely on material aspects and the methodological or historiographic considerations that bear on approaches to sculptural analysis (Paris), to consideration of particular details of works, such as those that confer upon it special status or meaning—what one might term its “objecthood” (Kalamazoo), and finally to a broader range of perspectives and issues that bear on our understanding of how a work functioned in its context or interacted with its viewers (Philadelphia).  Participants are invited to address individual works or series, single artists or ateliers, or topics that are thematic (e.g., iconographic), historiographic, or theoretical.  Speakers able to attend only one or two of the proposed events can keep apprised of the group’s discussions through a website that will include webcasts, précis of papers and debates, and a forum.

 

 

Paris, 30-31 January 2012:  The Sculptural Medium

 

This call for papers concerns the first conference, which will take place in Paris.  (Calls for the papers for the other two events will be sent throughout 2011/12.)  In Paris our hosts will be the INHA, the Fondation Singer-Polignac, and the Musée du Louvre.  The focus will be on the material aspects of sculpture, and the various methodological approaches developed for sculptural study.  One particular axis will be the consideration of American and European traditions and methodologies.  Possible areas include:

 

– close consideration of sculpture’s qualities and the markers or traces which lend themselves to appreciation (elements of carving style, manipulation of techniques)

– markers or traces of the work’s provenance (analysis of the materials, style) and dating (methodologies, ideologies and stakes in dating)

– methodological critique (historiography, l’archéologie du bâti, connoisseurship)

– traces of use and function, consideration for sculpture in the round vs. relief; indication of installation (on a portal, as an altarpiece ensemble)

 

Please submit proposals to :

Jean-Marie Guillouët (jean-marie.guillouet@inha.fr), Conseilleur scientifique, INHA

Jack Hinton (jhinton@philamuseum.org), Assoc. Curator of Decorative Arts, Philadelphia Museum of Art

Robert A. Maxwell (maxwellr@sas.upenn.edu), History of Art Dept., University of Pennsylvania

 

 

 

 

General overview

The structure of the year-long sequence will allow participants to follow—and foster—each scholars’ research as it develops.  There is bound to be fluidity in the topics broached at each, as one issue easily bleeds into another, but it is expected that each conference will generate questions and debate specific to the themes outlined below.

 

  1. Paris: Sculptural Medium

See this call for papers

 

  1. 2. Kalamazoo: Sculptural Objecthood

–       analysis of the status of the sculptural work and of the transformation of the work into an artistic object having social value (an object to be admired, signed, contemplated, introduced into religious practice and ritual).

–       consideration of the means by which the work establishes itself as a sculptural object (placement, installation as an ensemble, completion as a series)

–       status of re-used and re-employed sculptures

  1. Philadelphia: Sculptural Reception

–       the uses to which the work is put (liturgical, paraliturgical, domestic, civic, private/public) and the affective (empathetic, antagonistic) responses it engenders

–       the economy (cultural and otherwise) of the sculpture within its setting (a chapel, church, city, region) or oeuvre of the particular artist

–       reception of the work in its own day and later, including artistic responses generated by the work (as copies, forgeries, the matter of ‘influence’)

–       historical value and the value of historical distance

–       modern reception (issues of display, museography, conservation)

 

 

 

Organisateurs – Conveners

 

Jack Hinton

Assistant Curator of European Decorative Arts and Sculpture

Philadelphia Museum of Art

P.O. Box 7646

Philadelphia, PA 19101-7646

jhinton@philamuseum.org

 

 

Robert A. Maxwell

Associate Professor – University of Pennsylvania

Dept. of History of Art – Jaffe Building

3405 Woodland Walk

Philadelphia, Pa. 19104-6208

t: 215.898.0124

f: 215.573.2210

maxwellr@sas.upenn.edu

 

 

Jean-Marie Guillouët

Conseiller scientifique pour le Moyen Âge – Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Maître de conférences – Université de Nantes

Institut national d’histoire de l’art

2 rue Vivienne

75002 Paris

Tel : +33 (0)1 47 03 86 01

Portable : +33 (0)6 68 87 60 20

jean-marie.guillouet@inha.fr

 

 

 

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