Appel à publication pour le numéro de la revue Dix-huitième siècle de 2013 sur le thème de la nature

L’actualité du thème de la nature n’est sans doute pas à démontrer. Les transformations que l’homme a fait subir à la nature et leurs effets actuels sur le monde qui nous entoure ont suscité depuis une quinzaine d’années une nouvelle inquiétude à l’égard de la nature, qui invite en retour à interroger à nouveaux frais l’histoire de notre rapport à la nature, la façon dont elle est décrite, interprétée, conçue, imaginée, habitée ou transformée.

Jean-Honoré Fragonard, Paysage aux lavandières, Grasse, musée Fragonard, (C) RMN / Droits réservés

Ce retour sur l’histoire de l’idée de nature doit accorder une place particulière au dix-huitième siècle. On fait souvent du siècle des Lumières à la fois le fondement d’un technicisme qui serait l’origine de tous nos malheurs et le lieu de naissance de l’écologie. Les spécialistes du dix-huitième siècle ne devraient pas laisser des gens moins qualifiés raconter n’importe quoi au sujet de leur objet d’étude et c’est à eux qu’il appartient de montrer que les choses sont plus subtiles, que les idées restituées dans leur histoire comme dans l’ordre de leurs raisons sont plus complexes que ces caricatures.

En 2013, soit 50 ans après la publication du livre classique de Jean Ehrard sur L’Idée de nature en France dans la première moitié du XVIIIe siècle, il nous semble qu’il est temps de revenir, dans un grand numéro de synthèse interdisciplinaire, sur ce thème. Outre l’hommage ainsi rendu à l’un de ceux que la Société Française d’étude du dix-huitième siècle a choisi l’an dernier comme président d’honneur, un tel numéro serait aussi une façon de poser indirectement la question : où en est l’histoire des idées aujourd’hui ?

Si le thème a entre temps, acquis une actualité propre – qui fait que nous ne percevons plus la nature exactement de la même façon que dans les années soixante et que nous ne posons plus, du coup, exactement les mêmes questions aux textes du dix-huitième siècle –, le savoir sur les textes, les auteurs et les réalités du dix-huitième siècle a également considérablement évolué, ainsi que les méthodes de recherche.

Un tel numéro serait ainsi l’occasion de faire le point sur l’évolution de notre connaissance du dix-huitième siècle et sur la façon d’envisager l’histoire des idées. Car le thème de la nature est aussi très présent dans l’actualité de la recherche, en histoire des sciences, en histoire de l’art, en histoire de la philosophie, en histoire de la littérature.

Les travaux d’édition récents et en cours d’auteurs qui font de la nature un thème crucial pour leur pensée ont apporté de nouvelles connaissances : Fontenelle, Rousseau, D’Alembert, Diderot, Sade, Bernardin de Saint-Pierre… Les études sur les sciences de la nature ont été entièrement renouvelées ces dernières années (science du vivant, chimie, botanique…). L’articulation entre ce renouveau des connaissances, l’évolution des idées philosophiques et la création littéraire et artistique est mieux compris, de récents ouvrages sur les événements climatiques en témoignent et un certain nombre de publications récentes montrent que ce nouvel intérêt des chercheurs est international.

Les propositions d’articles (un résumé de quelques lignes et quelques mots d’auto-présentation) sont à envoyer avant avril 2011 à colas.duflo@u-picardie.fr

Les articles définitifs devront être rendus avant juin 2012.

Source : www.fabula.org/actualites/article40635.php

Leave a Reply