Appel à contributions : Pratiques culturelles de la mise en scène en France au 19e siècle (Lausanne, 26-27 mars 2020)

Paraître/Apparaître/Disparaître.
Pratiques culturelles de la mise en scène en France au 19e siècle
Colloque international, Université de Lausanne, 26-27 mars 2020

Généralement associée à la pratique théâtrale et aux spectacles, la notion de mise en scène joue un rôle central tout au long du 19e siècle. La période post-révolutionnaire a contribué largement à l’acte d’apparaître, de disparaître ou de paraître, compris comme la possibilité d’être vu et de se rendre visible à l’occasion d’événements socio-culturels et artistiques. La réaction aux troubles générés par la Révolution de 1789 et à l’austérité provoquée par la Terreur montre bien cette capacité de jongler entre la nécessité d’être vu et l’acte de disparaître. Cet aspect va se développer progressivement pendant le 19e siècle, soutenu bien évidemment par la croissance de l’industrie du divertissement, par la diversification du théâtre et des spectacles et par la production de masse dans le domaine de la culture visuelle.
Dans ce contexte, la mise en scène devient un moyen pour un individu ou un groupe d’individus de faire partie d’une communauté. Elle représente aussi un lien entre la compréhension du processus d’apparition et sa matérialisation, entre les espaces artistiques, visuels et littéraires. Ce colloque se propose de discuter les mécanismes et les schémas qui jalonnent ce processus, en se concentrant sur les multiples références qui ont déterminé l’acte de paraître et disparaître.
Une attention particulière sera portée sur les médias culturels qui permettent la mise en scène, tels que l’image populaire et/ou satirique, les représentations théâtrales, l’industrie du divertissement, la photographie, mais aussi la spatialité liée à la mise en scène. Le caractère hétéroclite de ces manifestations encourage une approche multidisciplinaire qui repose largement sur la transmédialité, la perméabilité des points de vue à la croisée de nombreuses disciplines.

Parmi les axes possibles :

La mise en scène dans les arts visuels
–    Représentations de la mise en scène
–    Impact des images sur le statut social de la mise en scène
–    La mise en scène à travers l’image : estampe, caricature, photographie
–    La mise en scène à travers le mouvement, l’image animée et la projection

Matérialités de la mise en scène
–    La mise en scène à travers les représentations théâtrales
–    La mise en scène dans l’industrie du divertissement
–    Pratiques culturelles liées à l’organisation des spectacles
–    Diversification des modalités de la mise en scène

Le culte de la performance
–    Perméabilité des médias et des genres
–    Mise en scène du soi et de l’autre
–    Acteurs et personnifications

Les espaces de la mise en scène
–    L’espace comme catalyseur de la mise en scène et la relation avec le public
–    Spatialités et interactions de la mise en scène
–    L’espace littéraire entre fiction et genres théâtraux

Les propositions d’intervention (maximum 250 mots), en français ou en anglais, doivent être envoyées ensemble avec une courte bio-bibliographie (maximum 500 mots) à Camilla Murgia à l’adresse suivante : camilla.murgia @unil.ch, au plus tard le 10 décembre 2019. L’acceptation des propositions va être communiquée pour la fin Décembre.
Les contributions vont être publiées dans un volume.

Le colloque est soutenu par la Faculté des Lettres, section d’Histoire de l’Art, Université de Lausanne (https://www.unil.ch/hart/fr/home.html), et par le Centre SHC (Centre des Sciences Historiques de la Culture), Université de Lausanne (https://www.unil.ch/shc/fr/home.html).

Il n’y a pas de frais d’enregistrement pour le colloque.

Source https://arthist.net/archive/22081

Leave a Reply