Appel à publication : « Formes hybrides: ornement architectural et dialogues interculturels »

 

© Bildarchiv Foto Marburg / Thomas Scheidt, Christian Stein.

© Bildarchiv Foto Marburg / Thomas Scheidt, Christian Stein.

Pour le troisième numéro du bfo-Journal, une publication en ligne, plurilingue et annuelle, qui paraît à partir de 2015 sur bauforschungonline.ch, nous invitons à nous envoyer des propositions qui abordent la question de l’hybridité, entendue comme rencontre de traditions culturelles diverses, et des tensions et négociations qu’elle peut engendrer, à travers l’étude de l’ornement architectural, dans un contexte global, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous sommes intéressés par des contributions qui examinent l’argument soit au travers d’exemples spécifiques ou de considérations historiographiques.

Après une longue période de rejet, durée presque tout le 20e siècle, l’ornement est à nouveau l’objet de l’attention d’architectes, artistes, philosophes et historiens, les études sur le sujet ne cessant de se multiplier. Perçu comme un phénomène complexe, situé à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, où des questions formelles et symboliques rencontrent des considérations anthropologiques, économiques et sociales, l’ornement se trouve au cœur d’une vaste histoire culturelle. Alors qu’au 19e siècle, suivant les progrès de l’historiographie et de la muséographie, dans un effort de construction d’une chaîne des arts cohérente, l’histoire de l’ornement, telle qu’élaborée à travers les oeuvres encyclopédiques d’Owen Jones ou d’Auguste Racinet, insistait plus sur les différences que sur les points de convergences, l’historiographie récente s’efforce au contraire de souligner l’importance des migrations, des échanges et des dialogues interculturels, dans une perspective chaque fois plus globale (Frommel 2014, Necipoğlu/Payne 2016).

Véhicule privilégié de l’hybridation artistique et culturelle, situé au coeur de tensions entre traditions locales et externes, l’ornement absorbe et transforme des languages disparates, pouvant ainsi être considéré comme le point focal de processus d’échanges, de dialogues et d’acculturations. Dans cette édition du bfo-journal, nous souhaitons porter l’attention sur les espaces et fissures de l’histoire des styles, sur ces moments où les frontières se brouillent et où les traditions locales et globales se croisent.

Le comité de rédaction invite à proposer des contributions qui examinent la question de l’hybridité artistique et culturelle en relation avec l’ornement et l’architecture, d’un point de vue formel, matériel et technique. Les articles pourront présenter l’analyse d’études de cas architecturaux significatifs, dans leurs contextes historiques particuliers, prenant en considération, notamment, des cas d’hybridation entre language décoratif et typologie constructive, ou ses manifestations à travers des éléments spécifiques (chapiteaux, arcs, etc). Ou au contraire traiter de la question d’un point de vue historiographique, examinant la manière dont ces formes hybrides ont été considérés dans le temps. Comment la notion d’hybridité a-t-elle été perçue et intégrée au discours de l’histoire de l’ornement et de l’architecture? Peut-elle contribuer à clarifier des problématiques terminologiques et apporter de nouvelles clés d’interprétations à l’histoire de l’art global qui se développe aujourd’hui? L’idée d’hybridité culturelle et stylistique de l’ornement est-elle encore applicable dans nos sociétés post-modernes, où les références culturelles deviennent chaque fois moins distinctes?

Les propositions d’articles (500 mots maximum) peuvent être envoyées au comité de rédaction, en français, allemand, italien et anglais, jusqu’au 1er mars 2017, à l’adresse: journal@bauforschungonline.ch. Les contributions finales ne pourront dépasser les 30’000 signes (espaces et notes incluses). Elles devront être accompagnées par un maximum de 10 illustrations, un résumé de 800 signes (espaces inclus), et une courte biographie de non plus de 500 signes (espaces inclus).

Pour de plus amples informations sur le bfo-Journal et les modalités de soumission, veuillez-vous référer aux indications disponibles sur www.bauforschungonline.ch/bfo-journal

Calendrier:

1 mars: délai pour la réception des propositions
15 mars: confirmation des propositions retenues
1 juin: délai pour la réception des articles définitifs
15 juillet: réception des commentaires des peer reviewers et renvoi aux auteurs pour d’éventuelles révisions
1 septembre: dernier délai pour la consigne des textes révisés

Leave a Reply