Appel à publication : « Les musées scientifiques et techniques », Les Cahiers d’histoire du Cnam (juin 2016)

cahier-dhistoire-du-cnamLe musée est une institution chargée d’acquérir, de préserver et de transmettre ses collections. Au delà de ces fonctions historiques, le musée a également pour prérogative de valoriser sa collection auprès d’un public et de favoriser les recherches du secteur scientifique ou artistique sur le sujet. Et les fonctions muséales continuent de se développer. Ainsi, les études en prospective soulignent que le musée en 2020 seront des lieux d’expériences individuelles et collectives prenant la forme de « centres de créativité et entrepreneuriat local » (Anderson et al., 2015), ainsi que des lieux où pourrait  se développer « le faire » (pratiques professionnelles et amateurs liées au hacking) (Lallement, 2015). Fort de ces nouvelles fonctions, on peut également imaginer que le musée ne soit plus uniquement le « gardien » des collections mais devienne également un lieu de passage des oeuvres.

Quels sont les indices qui aujourd’hui pourraient confirmer ou infirmer les hypothèses formulées dans les études en prospective ? Ainsi, l’objectif est de proposer un état de l’art actuel de la recherche portant sur les musées scientifiques et techniques et comprendre les évolutions tendancielles des fonctions muséales.

Ce numéro spécial des Cahiers d’histoire du Cnam porte sur les musées scientifiques et techniques, à savoir les institutions muséales ayant pour fonction d’enrichir, de valoriser et de transmettre leurs collections d’objets techniques et / ou scientifiques. L’objectif est de présenter divers aspects de la recherche et du développement des musées scientifique et technique : principalement autour de la question des collections, de leur gestion (Benhamou, 2012) à leur production (par exemple les expositions centrées sur le visiteur) (Eidelman, 1992), mais aussi autour des stratégies de développement des musées (Greffe et Krebs, 2010 ; Ballé, Poulot, et Mazoyer 2004 ; Amsellem, 2013), ainsi que des nouvelles pratiques de médiation au prisme des technologies numériques. L’analyse peut être synchronique (dans une perspective comparative) mais également diachronique (intégrant une dimension historiographique). Les articles ayant pour objet le Musée des arts et métiers ou une collaboration avec le musée seront particulièrement appréciés.

La discipline de référence et les méthodes sont au choix de l’auteur, qui les précisera de manière explicite dans sa proposition : économie (du patrimoine, de l’expérience, de l’immatériel), sociologie (des publics, de la culture, du loisir), patrimoine (muséologie, conservation du patrimoine), histoire (des institutions, des sciences et des techniques), information et communication (médiation, médiologie) etc. (liste non exhaustive). Parmi les sujets possibles :

  •  Le rôle du Musée des arts et métiers.
  •  Renouvellement de la médiation au musée.
  •  Les rôles respectifs des expositions permanentes et temporaires.
  •  Constitution des collections au Cnam.
  •  Le musée, lieu d’expérience et d’expérimentation du faire.

Modalités de soumission et d’évaluation

Cet appel s’adresse aux chercheurs et doctorants dans une perspective transdisciplinaire, mais également aux professionnels des musées.

La sélection des contributions au numéro s’effectue en deux temps. Une première sélection est effectuée par les coordinateurs sur la base des propositions reçues, sélection qui ne garantit pas publication finale. Les auteurs dont les propositions sont acceptées soumettent dans un deuxième temps un article complet (autour de 50 000 signes) qui est évalué par un comité de lecture constitué ad hoc.

Calendrier

1er juillet 2015 : date limite d’envoi des propositions
15 août 2015 : réponse aux auteurs après la première sélection sur abstract
15 novembre 2015 : date limite de réception des articles
Juin 2016 : publication du numéro spécial de la revue

Éléments à retourner avant le 1er juillet 2015 à l’adresse : rebeccaamsellem@gmail.com

NOM :

Prénom :

Fonction :

Institution :

Adresse électronique :

Téléphone :

Titre de la proposition :

Proposition : maximum 250 mots – 1500 signes.

Plus d’informations sur la politique scientifique de la revue.

Coordinateurs

  • Rebecca Amsellem, (Economie et Société/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et HT2S/Cnam),
  • Serge Chambaud (Président de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences, ex-directeur du Musée des arts et métiers et HT2S/Cnam), et
  • Dominique Poulot (HiCSA/Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne).

Bibliographie de l’appel

Anderson D. et al. « What should our museums look like in 2020? », 16 mars 2015, The Guardian (en ligne).

Amsellem R. “International Touring Exhibitions: Toward a Profitable Business Model for Exhibitions?” The Journal of Arts Management, Law, and Society, n°43 2013/1, pp. 36-57.

Ballé C., Poulot D., et Mazoyer M.-A. Musées en Europe : une mutation inachevée, Paris, La Documentation Française, 2004.

Cuenca C., Thomas Y., et Ballé C. Le patrimoine scientifique et technique contemporain : Un programme de sauvegarde en Pays de la Loire, Paris, L’Harmattan, 2005.

Benhamou F. (2014). “Patrimoine : Les Contradictions D’une Époque.”Le Journal des arts, n°43, 2014/1, p. 36-57.

Eidelman J. « Qui fréquente les musées à Paris? Une sociographie des publics des musées de France.”, Publics et Musées, n°2 2012/1, p. 19–47.

Greffe X., et Krebs A., Les relations entre les musées et les municipalités en Europe. Rapport du Groupement d’analyse politique E=MU2, 2010.

Lallement M. L’Âge du faire : Hacking, travail, anarchie, Paris, Seuil, 2015.

Mairesse F. Le musée hybride. Paris, La documentation française / Musées-Monde, 2010.

 

Leave a Reply