Séminaire : « OSER. Penser son projet professionnel dans le secteur privé », Hist’Art – DocEntreprise n°2 (Paris, 11 juin 2015)

Hist'ArtSi la France forme entre 10000 et 11000 docteurs par an, moins de 15 % envisageraient une poursuite de carrière hors du secteur académique. Ce constat se vérifie particulièrement chez les doctorants en SHS, moins enclins à rejoindre le secteur privé (petites et moyennes entreprises, grands groupes, associations, organisations non gouvernementales ou encore création d’entreprise). En parallèle, la chute continuelle du nombre de postes de chercheurs au CNRS, passée de 400 en 2010 à 300 en 2013, et celle du nombre de postes de maître de conférences, qui a baissé de 26% entre 2009 et 2013, affecte tout particulièrement les domaines scientifiques des SHS. Elles ont pour conséquence directe de rendre extrêmement précaire la situation des doctorants et jeunes docteurs et ne permettent pas l’embauche de tous les diplômés. Cette situation entraîne chez ce public un profond sentiment d’insécurité quant à l’avenir professionnel.

Considérant ces éléments, l’objectif du projet « DocEntreprise. Docteurs en SHS acteurs de leur projet professionnel », faisant suite à l’édition de 2014, est d’accompagner l’insertion et la mobilité professionnelles des doctorants et jeunes docteurs en SHS en leur donnant les outils qui leur permettront de mieux identifier et appréhender les diverses fonctions qui sont à leur portée dans le secteur privé, selon leurs aspirations et compétences.

Ce 2e séminaire professionnel, soutenu par la Région Île-de-France, la FSDIE de l’Université Paris-Sorbonne et  l’ISCC, s’adresse à tous les doctorants et jeunes docteurs en SHS. L’objectif est de vous inviter à une réflexion sur vos compétences et sur l’adéquation de celles-ci avec le monde de l’entreprise.

Nous espérons vous y retrouver nombreux pour réfléchir avec nous à l’insertion, la mobilité et l’épanouissement professionnels des docteurs en SHS dans le secteur privé.

 

PROGRAMME

12h45     Accueil des participants (Hall)

13h         Ateliers

 Atelier 1 (Salle de conférences 1)

« Les aspects pragmatiques du projet professionnel » par Marie Courbet, coach certifiée

Vous êtes doctorant ou titulaire d’un doctorat en SHS et vous souhaitez travailler dans le secteur privé. Cet atelier vous permettra de cerner les aspects concrets de ce projet professionnel. Quel(s) secteur(s) ciblez-vous ? Quels objectifs vous fixez-vous ? Quelles sont vos priorités ? Combien de temps voulez-vous consacrer à votre emploi et pour quelle contrepartie ? Quel type de contrat ou de statut serait le plus adapté à votre situation professionnelle et aux impératifs de votre vie privée ? Comment établir une juste rémunération et oser la négocier avec son employeur ou ses clients ? Dans la recherche universitaire, nous sommes en effet peu habitués à négocier un contrat ou monnayer le fruit de notre travail. Ces questions pragmatiques ne sont pourtant pas de simples détails : savoir ce que l’on veut et s’autoriser à le demander permet d’élaborer un projet professionnel qui conciliera vos objectifs de carrière et vos objectifs personnels.

 ou

 Atelier 2 (Salle de conférences 2)

« Doctorat et projets professionnels : let it go! Let it go! » par Sabine Pasdelou, presidente d’Hist’Art !

Lorsque l’on fait un doctorat, il arrive fréquemment que nos expériences professionnelles et nos diverses passions paraissent au premier abord comme étant multidirectionnelles voire contradictoires en raison de leur éloignement du monde scientifique ou de notre projet de thèse. Les jeunes chercheurs SHS sont souvent contraints d’affirmer une posture claire vis-à-vis du monde de la recherche, occasionnant ainsi des doutes et un manque de confiance quant à l’avenir hors secteur académique. Hors, le fait d’éclater la structure classique de ce travail de recherche via plusieurs projets variés ne peut-il pas au contraire redéfinir et enrichir les natures mêmes de nos régimes de production et nous permettre de repenser nos possibilités de carrière ? De réfléchir à notre emploi idéal ou un emploi qui nous semblait à l’origine hors de portée ou en inadéquation avec notre projet de thèse ? Est-ce forcément une nécessité ou ne peut-on pas le voir comme une aubaine nous permettant de créer un profil atypique ? Lors de cet atelier, nous explorerons les territoires multiples que l’on est amené à traverser au cours du doctorat qui nous aident non seulement à rester libres mais qui peuvent surtout devenir des atouts dans la compréhension de la construction, consciente ou non, de notre projet professionnel.

15h30     Pause café (Hall)

15h50     Conférence (Salle de conférences 1)

« Outils et accompagnement à la construction du projet professionnel » par Delphine de La Varende, consultante psychologue en ressources humaines

Trouver après le doctorat un emploi épanouissant, qui corresponde à vos attentes et vos valeurs : oui, mais comment ? Delphine de La Varende, psychologue et consultante en ressources humaines, présentera au cours de cette conférence les outils et techniques d’accompagnement au développement professionnel. A quoi sert le projet professionnel ? Pourquoi est-il nécessaire de prendre le temps de le mûrir ? Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Comment trouver sa voie professionnelle, notamment dans le secteur privé ? Par qui se faire aider ? Comment financer cet accompagnement ?

17h         Cocktail (Hall)

Intervenants et participants, vous êtes les bienvenus !

18h         Clôture

 

ADRESSE

Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
20, rue Berbier-du-Mets 75013 Paris
Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »

INFORMATIONS ET INSCRIPTION (gratuite, mais obligatoire) : info@histart.fr.
Lors de votre inscription, merci de préciser à quel atelier – le n°1 ou le n°2 (15 personnes maximum par atelier) – vous souhaitez assister.

SOURCE : http://www.histart.fr/

PROGRAMME DÉTAILLÉ : HISTART DSHS SP2 Programme

ORGANISATION
Dr Stéphanie Danaux, Dr Hélène Drutinus et Catherine Ho
pour Hist’Art ! Communauté d’histoire de l’art, Association Loi 1901

 

Leave a Reply