Appel à publication : « Représenter la Grande Guerre : les écrivains et les artistes face à l’épreuve (1914-1920) »

L’année 2014 marquera le centenaire de la conflagration qui déclencha la Première Guerre mondiale. La revue Essays in French Literature and Culture souhaite participer au programme commémoratif que la France envisage pour cette grande échéance mémorielle en publiant un numéro spécial sur la production littéraire, artistique, et culturelle contemporaine de la Grande Guerre. Sans vouloir minimiser l’importance de la production littéraire et cinématographique des dernières décennies et l’impact qu’elle a eu sur l’imaginaire collectif du conflit, nous cherchons à revenir sur les diverses formes de création artistique et culturelle issues de l’époque de la guerre même (en nous bornant à tout écrit ou de création effectué entre 1914 et 1920). Or, dans le contexte de la France, cette production — des civils comme des combattants — s’est souvent vu cantonner dans des catégories trop étroites (patriotisme, propagande de guerre, pacifisme, réalité du combat) ou diviser formellement dans des extrêmes : d’une part une production se bornant aux cadres littéraires et artistiques traditionnels, largement hérités du XIXe siècle, et d’autre part une production faisant avancer les techniques et les formes artistiques en s’inscrivant dans le courant moderne, expérimental et avant-gardiste. La réalité est que les quatre ans du conflit ont vu une vaste production dans le champ artistique qui ne se laisse aucunement réduire à ces visions dualistes de la création et de la réaction à la guerre.

C’est pourquoi, à l’instar de recherches récentes (parmi lesquelles, citons : Nancy Sloan Goldberg sur l’écriture des femmes, Nicolas Beaupré sur les écrits des combattants français et allemands, Pierre Schoentjes sur la fiction, Laurence Campa sur la poésie, Philippe Dagen sur la peinture, Laurent Veray sur le cinéma), nous voudrions inviter des contributions qui sortent des sentiers critiques battus (Barbusse, Dorgelès, Apollinaire, Cendrars, le dadaïsme…) et qui évitent les polarisations historiographiques telles celles sur la « culture de guerre » et la « culture de paix » qui ont récemment opposé de manière parfois houleuse les historiens culturels affiliés à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne aux historiens sociologiques du CRID (Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918). Aussi, nous ne privilégierons aucun genre, aucune forme littéraire ou plastique, aucune tendance ou approche méthodologique et théorique. Toutefois, nous nous intéresserons particulièrement aux études portant sur les sujets suivants (ayant trait à la représentation de la guerre ou à son impact) :

  • les témoignages (inédits ou négligés) du front ou de l’arrière
  • la fiction et la poésie considérées comme occultées par l’historiographie littéraire
  • la dramaturgie dans toutes ses formes
  • l’écriture des combattants français par-delà le front occidental
  • l’écriture des femmes, des enfants, des Juifs, des Musulmans
  • l’écriture issue de tout ressortissant des colonies françaises mobilisées dans la guerre
  • toute production contestataire des versions « officielles » de la guerre
  • le champ visuel et plastique compris dans son sens le plus large (peinture, dessin, sculpture, documentaire, cinéma)

Veuillez faire parvenir votre proposition de contribution (maximum 300 mots) ainsi qu’une courte notice bio-bibliographique (avec nom, affiliation et adresse courriel) en un document Word, au coordonnateur du numéro, Gary D. Mole : molega@biu.ac.il avant le 31 décembre 2012. Les propositions seront étudiées par le Comité scientifique et les décisions communiquées avant le 31 mars 2013.
Les articles sélectionnés (en français ou en anglais) ne dépasseront pas les 5000 mots (notes et bibliographie comprises), devront suivre la feuille de style de la revue, et seront à envoyer avant le 30 septembre 2013 pour une publication destinée à coïncider avec le début du centième anniversaire de la guerre en novembre 2014.

Une courte section Varia est aussi envisagée pour toute contribution à caractère créatif portant sur la commémoration de la Grande Guerre.

EFLaC est une revue internationale à comité de lecture, incluse dans Ulrecht et le Thomson Reuters Index. La revue est aussi disponible en ligne par l’entremise de e-Informit.

Pour toute autre information sur la revue EFLaC, veuillez visiter :  http://www.humanities.uwa.edu.au/research/european-languages/essays-in-french-literature-and-culture 

Leave a Reply