Colloque : « Alphonse Legros de la France à l’Angleterre /Alphonse Legros in France and Britain » (Dijon, 4-5 mai 2017)

Né à Dijon en 1837, Alphonse Legros aurait fréquenté l’École des Beaux-Arts de sa ville natale avant de gagner Paris puis Londres où il s’installe en 1863. En 1876, il est nommé professeur à la Slade, où il introduit l’enseignement de la gravure et de la sculpture. Membre fondateur en 1880 de la Society of Painters-Etchers, dont l’influence sur le renouveau de la gravure et de l’art du livre illustré est notable, Legros est également un médailliste reconnu, jouant un rôle important dans le renouveau de cet art. Lorsqu’il meurt en 1911, il est un citoyen britannique auquel la Tate Gallery rendra hommage par une très grande rétrospective.

Cet artiste polyvalent a également connu le succès en France, où une exposition est organisée par Samuel Bing dans sa galerie parisienne L’Art nouveau en 1898, avant la rétrospective du Musée du Luxembourg en 1900 par Léonce Bénédite. La dernière exposition Legros s’étant tenue à Dijon en 1987, le temps est donc venu de réévaluer depuis sa ville natale, l’œuvre, l’héritage et la double réception de ce citoyen britannique, fort peu anglophile, mais canonique en Grande-Bretagne.

Organisé par le centre de recherches TIL (Université de Bourgogne, EA 4186) et le Musée des Beaux-arts de Dijon, ce colloque s’adresse aux historiens de l’art, aux spécialistes de la culture visuelle, de la critique d’art et de l’esthétique, aux commissaires, aux collectionneurs et aux enseignants d’art.

Université de Bourgogne & Musée des Beaux-Arts de Dijon.

PROGRAMME

Jeudi 4 mai
(amphithéâtre de la MSH)

Accueil/ Welcome 9.00-9.30

9.30-10.30
Conférence plénière/Keynote Lecture
Stephen Bann (FBA, University of Bristol) :
‘Ne touchez pas à la hache ! Alphonse Legros’s Woodcutters and the allegorical burden of etching’

Pause café / Coffee break 10.30-11.00

11.00-12.30 Legros’s originality
Présidence / Chair: Sophie Aymes

– Claire Chagniot (Professeur agrégé)
« Alphonse Legros peintre et graveur de 1857 à 1863 : production, réseaux, fortune critique »

– Thomas Martin (École du Louvre)
« Recherches et originalités techniques dans l’œuvre gravé d’Alphonse Legros »

– Véronique Moreau (Conservateur en chef honoraire du patrimoine)
« À propos du Portrait du père de l’artiste : Alphonse Legros et Jean-Charles Cazin, une longue amitié artistique »

Repas / Lunch Le Muzard

14.00-16.00 An Anxiety of influence?
Présidence / Chair: Bénédicte Coste

– Bertrand Tillier (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne)
« Alphonse Legros et l’ombre de Courbet »

– Sara Vitacca (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne)
« Alphonse Legros au miroir des maîtres : de la copie à la posture d’artiste »

– Nadia Fartas (CRAL, EHESS-CNRS, et EESAB)
« Baudelaire et « l’ardente naïveté » d’Alphonse Legros »

– Timothy Wilcox (independant scholar)
‘Legros and Delacroix’

Pause café / Coffee break 16.00-16.30

Visite de la réserve du Musée des Beaux-arts

Vendredi 5 mai
La Nef (1, place du théâtre, Dijon)

9.00-10.00
Keynote lecture
Elizabeth Prettejohn (University of York): ‘The Scandal of Legros’

Pause café/ Coffee break 10.00-10.30

10.30-11.45 Legros and Visual culture
Présidence / Chair: Charles Martindale

– Michaël Vottero (Conservation Régionale des Monuments Historiques, DRAC de Bourgogne Franche-Comté)
« Alphonse Legros et la peinture de genre religieuse »

– Tomoko Ando (Hosei University, Japan)
‘The Mother and Child, as Painted by Alphonse Legros’

– Nicholas Shaddick (York University)
‘Industrial Art and “la pensée populaire”: L’Angélus in 1859’

11.45-13.00 Legros, the émigré
Présidence / Chair: Elizabeth Prettejohn

– Melissa Berry (University of Victoria, Victoria, BC, Canada)
‘Crossing the Channel: The Intentional Identities of Alphonse Legros’

– Anna Gruetzner Robins (Professor Emerita, University of Reading)
‘Renaissance Man: Alphonse Legros and the generation of the 1890s’

– Caroline Corbeau-Parsons (Tate Gallery) et Isabelle Collet (Petit Palais)
‘Legros at the heart of French Exiles’ networks: an overview of the Legros room and the artist’s reassessment in the forthcoming exhibition Impressionists in London: French Artists in Exile (1870-1904) at Tate Britain (2 November 2017 – 29 April 2018) and Petit Palais (20 June–14 October 2018)’

Lunch 13.00-14.30

14.30-16.00 The Business of art
Présidence / Chair: Anna Gruetzner Robins

– André Dombrowski (University of Pennsylvania)
‘A “Company” of Three: Legros, Whistler, Fantin-Latour, and the Société des Trois’

– Krystyna Matyjaszkiewicz (Independent art historian and curator, UK)
‘Marketing Legros: Robert Guéraut, Alphonse Thibaudeau and the building of reputation, legacy and sales for Legros etchings’

– Margaret MacNamidhe (School of the Art Institute of Chicago)
‘Legros’s Complicated Legacy: John Fothergill, William Rothenstein, and the Slade School of Art, 1893-1911’

Alphonse Legros in France and Britain: A Tale of Two Countries
Programme en PDF : Alphonse Legros
Université de Bourgogne & Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Inscription obligatoire avant le 26 avril 2017 : http://blog.u-bourgogne.fr/alegros-registration/

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