Colloque : « De la restauration des œuvres d’art anciennes et contemporaines »

De la restauration récente du retable du Buisson ardent de Nicolas Froment, chef-d’oeuvre de la peinture
française du XVe siècle conservé dans la cathédrale d’Aix-en-Provence, à celle plus récente encore de la Sainte
Anne de Léonard de Vinci, aujourd’hui dans l’actualité avec son exposition au Louvre, en passant par celle du
Retable d’Issenheim qui suscita, il y a peu, une vive polémique, sans oublier les inquiétudes qui pèsent sur les
fresques de la chapelle Sixtine ou la grotte Chauvet, la question de la conservation et de la restauration des
œuvres du patrimoine concerne non seulement les scientifiques et historiens d’art mais aussi un très large public
soucieux de préserver ces traces précieuses de la pensée et de l’activité humaines parvenues jusqu’à nous.

Parce que les œuvres monumentales de Victor Vasarely conservées dans sa Fondation à Aix-en-Provence vont,
elles aussi, faire l’objet d’une campagne de restauration prochaine, les Amis de la Fondation Vasarely ont
souhaité attirer l’attention du public sur la conservation-restauration des œuvres anciennes autant que
contemporaines et apporter à travers ce colloque quelques réponses aux questions complexes et variées qui se
posent, en réunissant d’éminents spécialistes.

En illustration du thème de ce colloque l’artiste Jean-Marc LEFEVRE présentera une installation intitulée
« Vanités bien ordonnées », oeuvre en deux temps (intérieur et extérieur), partagée entre autodestruction et
quête d’éternité, dont le processus de décomposition se déroulera pendant la durée du colloque.

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