Compte tenu du débat actuel international sur la mondialisation, cette conférence vise à favoriser une nouvelle interprétation de l’Alhambra. Des thèmes tels que le positionnement de l’architecture nasride dans un contexte islamique mondial, le phénomène de l’échange culturel sur la péninsule ibérique, le débat controversé de l’orientalisme après Orientalisme de Said (1978) ou l’instrumentalisation politique de l’architecture, seront au centre de notre attention.
L’Alhambra – avec ses motifs décoratifs et techniques constructives provenant à la fois du Proche-Orient Islamique, de l’Afrique du Nord et de la Castille chrétienne – ne nous invite-t-elle pas à adopter un point de vue global? L’Alhambra des 19e et 20e siècles, rendue fameuse par les édifices et intérieurs néo-nasrides, peut-elle être vue comme à un exemple à l’origine d’une tradition constructive globale, qui se diffusa à travers le Nouveau Monde?
La réception de l’Alhambra soulève plusieurs questions. La signification que la cité-palais nasride a pu avoir pour la construction de l’identité nationale de l’Espagne chrétienne a-t-elle été perçue au dehors de la péninsule ibérique ? Pourquoi d’autres nations, tel le Brésil, ont-elles choisies de se faire représenter à travers des pavillons néo-nasrides lors des expositions internationales ?
La renommée mondiale de l’Alhambra, qui se base principalement sur les récits des voyageurs britanniques et français des 18e et 19e siècles, porte toutefois également des aspects négatifs. Comment les palais nasrides peuvent-ils être conservés pour les générations futures ? La pression croissante du tourisme peut-elle être contrôlée, et comment ? Quels sont les défis que Grenade, le Patronato et la communauté scientifique internationale doivent relever ?
Organisateurs: Prof. Dr. Francine Giese and Dr. Ariane Varela Braga (University of Zurich)
En coopération avec: URPP Asia and Europe
Avec le soutien de: Swiss National Science Foundation (SNSF), Schweizerische Gesellschaft Mittlerer Osten und Islamische Kulturen (SGMOIK), Adolf und Mary Mil-Stiftung.
PROGRAMME
Jeudi 15 septembre, Universität Zürich, Rämistrasse 59, Aula (RAA-G-01)
Workshop “The Alhambra and the Synagogue”
Président: Jacques Picard (University of Basel)
13.30-14.00 Welcome and registration
14.00 Carola Jäggi (University of Zurich)
Inauguration
14.15 Francine Giese and Ariane Varela Braga (University of Zurich)
Opening Remarks
14.30-15.00 Helena Lahoz Kopiske (University of Zurich)
Eine monumentale Synagoge für Sefarad: Die Synagoge von Samuel ha-Levi und das kulturelle Gedächtnis
15.00-15.30 Fani Gargova (University of Vienna)
The Alhambra and the Dream of Sefarad
15.30-16.00 Barbara von Orelli (University of Zurich)
Die Synagoge in Dresden
16.30-17.00 Hildegard Frübis (Humboldt Universität Berlin/KFU Graz)
Die Neue Synagoge in Berlin (1866) und die Alhambra
17.00-17.30 Christoph Uehlinger (University of Zurich)
Sefarad in Aschkenas? Aussen und Innen, Selbst- und Fremdorientalisierung am Beispiel von Synagogenbauten des 19. Jahrhunderts in Zürich und der Schweiz
18.00 EVENING LECTURE
Ron Epstein (Zurich)
Maurische Stilelemente in Schweizer Synagogenbauten
19.00 OPENING RECEPTION
Vendredi 16 septembre, Universität Zürich, Rämistrasse 59, Aula (RAA-G-01)
8.30-9.00 Welcome and registration
9.00 Luis Calvo Merino (Spanish Consul General)
Inauguration
9.15 Francine Giese and Ariane Varela Braga (University of Zurich)
Opening Remarks
KEYNOTE LECTURE
9.30-10.15 Fernando Valdés (Universidad Autónoma de Madrid)
Arqueología y melancolía. Algunas observaciones a la biografía del arquitecto Leopoldo Torres Balbás
SESSION I: THE ISLAMIC ALHAMBRA
Chair: Francine Giese (University of Zürich)
10.15-10.45 Carmen Rallo Gruss (Madrid)
“…En el mundo nosotros debemos nuestra fortuna a nuestras espada”, Muhammad V promotor de las pinturas de la Sala de los Reyes en la Alhambra
10.45-11.15 Sarah Keller (Vitrocentre Romont)
Slivers of Light: Stained Glass in Al-Andalus
SESSION II: THE ALHAMBRA IN A CROSS-CULTURAL PERSPECTIVE
Chair: Henrik Karge (TU Dresden)
11.45-12.15 Juan Carlos Ruiz Souza (Universidad Complutense de Madrid)
El Palacio de los Leones de la Alhambra y el Palacio de la Montería del Alcázar de Sevilla. Espacios de virtud del príncipe en el contexto de la arquitectura bajomedieval
12.15-12.45 Manuel Parada López de Corselas (Universidad Complutense de Madrid)
El Mediterráneo islámico y la pintura flamenca: la Alhambra y Jan van Eyck en contexto
12.45-13.15 Edhem Eldem (Boğaziçi University, Istanbul)
The Ottomans at the Alhambra, 1844-1914: History, Politics, and Culture
SESSION III: THE ALHAMBRA IN 19TH CENTURY SPAIN
Chair: Pedro A. Galera Andreu (Universidad de Jaén)
14.30-15.00 Asun González Pérez (Universidad Autónoma de Madrid / V&A)
Rafael Contreras and his influence in the reshaping of the Alhambra in the 19th century
15.00-15.30 Rafael Cómez Ramos (Universidad de Sevilla)
Alhambra de Granada versus Alcázar de Sevilla
15.30-16.00 Laura Castro Royo (University of Zurich)
La inserción del pasado islámico en la identidad nacional española a través de la arquitectura revival: el caso del Palacio de Laredo
SESSION IV: THE ALHAMBRA RECEPTION IN GERMANY
Chair: Hildegard Frübis (Humboldt Universität Berlin/KFU Graz)
16.30-17.00 Henrik Karge (TU Dresden)
Zwischen Imagination und Formanalyse. Die Alhambra in der frühen deutschen Kunstgeschichtsschreibung
17.00-17.30 Francine Giese (University of Zurich)
An inclination for the Moorish Style. Architects and Networks in 19th century Germany
17.30-18.00 Josephin Heller (Leipzig)
Alhambra-Rezeption in Dresden. Carl von Diebitschs ‘maurisches Bad’ auf Schloss Albrechtsberg
Samedi 17 septembre, Universität Zürich, Karl Schmid-Strasse 4, KO2-F-152
8.30-9.00 Registration
KEYNOTE LECTURE
9.15-10.00 Pedro A. Galera Andreu (Universidad de Jaén)
La Alhambra y el Orientalismo islámico. La visíon de los artista románticos
SESSION V: THE IMAGINARY ALHAMBRA
Chair: Sarah Keller (Vitrocentre Romont)
10.00-10.30 Sarah Tabbal (LMU München)
Die Alhambra in der Malerei des 19. Jahrhunderts – Projektionsfläche und Symbolträger einer imaginierten Vergangenheit
10.30-11.00 Ariane Varela Braga (University of Zurich)
Dreaming the Alhambra. The Castello di Sammezzano at Regello.
SESSION VI: THE ALHAMBRA IN ZARIST RUSSIA
Chair: Anna McSweeney (The Warburg Institute, Bilderfahrzeuge Project)
11.30-12.00 Nadezhda Stanulevich (The Russian Academy of Fine Arts Museum)
Photographs of Alhambra at the Russian Academy of Fine Arts Museum
12.00-12.30 Kondratenko Luidmilla and Savinova Ekaterina (The Russian Academy of Fine Arts Museum)
The History of the Alhambra models Collection in Russia. Its role in educating future architects at the Academy of Arts
12.30-13.00 Katrin Kaufmann (University of Zurich)
Building Moorish Wonders. Alhambrismo in Tsarist Russia
SESSION VII: THE ALHAMBRA IN THE WORLD
Chair: Fernando Valdés (Universidad Autónoma de Madrid)
14.30-15.00 Anna McSweeney (The Warburg Institute, Bilderfahrzeuge Project)
The Alhambresque in Ottoman Architecture: versions and revisions of an Islamic palace style in the 19th century
15.00-15.30 Ieva Kalnača (Art Academy of Letony/Latvian National Museum of Art)
El alhambrismo en tierras de Letonia: segunda mitad del siglo XIX y primer tercio del siglo XX
15.30-16.00 Antonieta Emparán (Universidad Adolfo Ibáñez, Chile)
Palacio de La Alhambra; un orientalismo chileno del siglo XIX
SESSION VIII: THE ALHAMBRA RENEWED
Chair: Ariane Varela Braga (University of Zürich)
16.30-17.00 Davy Depelchin (Royal Museums of Fine Arts of Belgium/Ghent University)
Orientalism challenged: the Spanish pavilion on the 1910 Brussels International Exhibition
17.00-17.30 Yoshihiko Ito (Tokai University) and Jorge Almazán Caballero (Keio University)
Entre la modernidad, la universalidad y la identidad nacional: La Alhambra y Katsura en la mirada de arquitectos modernos
17.30-18.00 Anna C. Cruz (University of California)
Mythologizing the Alhambra and Nasrid Granada in Contemporary Arabic Literature
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