Colloque : « Les artistes africains-américains et la Color Line. Histoires, généalogies, formes, gestes » (Paris, 13-14 janvier 2017)

csm_2016-the-color-line-640x889_b7ce6fb8aeLes artistes africains-américains et la Color Line
Histoires, généalogies, formes, gestes
 
Colloque international
 
13-14 janvier 2017
Théâtre Claude Lévi-Strauss
musée du quai Branly – Jacques Chirac
accès libre sans réservation
traduction en simultanée
 
Ce colloque international est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le musée du quai Branly – Jacques Chirac et l’Université Rennes 2 (Histoire et critique des arts et Arts, pratiques et poétiques), avec le soutien de la Terra Foundation for American Art, à l’occasion de l’exposition The Color Line au musée du quai Branly – Jacques Chirac (octobre 2016 – janvier 2017).
 
Comité scientifique :
Daniel Soutif (commissaire de l’exposition The Color Line)
Elvan Zabunyan (professeure, université Rennes 2)
Gilles Mouëllic (professeur, université Rennes 2)
Sarah Frioux-Salgas (responsable des Archives et de la documentation des collections musée du quai Branly – Jacques Chirac)
 
Coordination :
Anna Gianotti Laban, responsable de la coordination des manifestations scientifiques, département de la recherche et de l’enseignement supérieur, musée du quai Branly –Jacques Chirac : anna.laban@quaibranly.fr
Veerle Thielemans, directrice des programmes académiques européens, Terra Foundation for American Art : thielemans@terraamericanart.eu
 
L’étude des travaux réalisés par les artistes africains-américains à la lumière du rôle historique de l’esclavage et de la ségrégation aux Etats-Unis est une nécessité dans un contexte culturel où pluralité rime avec communauté et isolement. Les inégalités en matière de réception, le manque de compréhension des conséquences des traumatismes de l’esclavage et du racisme, l’existence d’un double héritage africain et européen, l’accès insuffisant aux médias et aux moyens de distribution ont représenté quelques-uns des principaux thèmes ayant marqué l’art africain-américain depuis 150 ans. Au sein de ces contradictions et riches d’expériences mêlant sensibilisation mondiale, engagement politique, création artistique et connaissances locales, les artistes africains-américains ont maintenu une production consciente des limites auxquelles ils et elles avaient été soumis tout en soulignant la possibilité de les transcender. Leurs expressions artistiques ont coexisté avec des gestes militants et cohabité avec l’histoire et la spiritualité au sein d’une liberté de création unique dans une histoire de l’art où la radicalité était forme, le silence son et l’invisible visuel.
En examinant les pratiques des artistes africains-américains du XIXe au XXIe siècles à travers le prisme de préoccupations historiques, esthétiques et politiques, ce symposium propose de repenser l’histoire de l’art en tenant compte des recherches actuelles. Des questions relatives à la manière dont les différentes politiques culturelles officielles ont dénié la spécificité du cas africain-américain tout en engendrant des inégalités et des discriminations excluant la possibilité d’une lecture généralisée de ces artistes seront soulevées. Des historiens de l’art, des conservateurs de musée, des théoriciens, des critiques et des artistes se pencheront sur le cloisonnement dont l’art africain-américain a longtemps fait l’objet, tout en réfléchissant attentivement à la nécessité de dépasser ces obstacles.
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Programme

Vendredi 13 janvier
 
11h00 Visite de l’exposition The Color Line pour les participants
Ouverture
14h00
Frédéric KECK, directeur, département de la recherche et de l’enseignement supérieur, musée du quai Branly – Jacques Chirac
 
14h15 – 15h00
Revisiter l’esthétique noire
David C. DRISKELL (University of Maryland)
 
Questions d’histoire 1
Modérateur : Gilles MOUËLLIC (Université Rennes 2)
 
15h15 – 15:45
Regarder pour voir, impact politique de l’image
Elvan ZABUNYAN (Université Rennes 2)
 
15h45 – 16h00
Pause-café
 
16h00 – 16h30
L’art comme brèche dans l’accommodement moral de l’esclavage
Anne LAFONT (INHA/université Paris-Est Marne-la-Vallée)
 
16h30 – 17h00
Glenn Ligon : entre figuration et abstraction
Rizvana BRADLEY (Yale University)
 
17h00 – 18h00 – DÉBAT
 
 
Samedi 14 janvier
 
Questions d’histoire 2
Modératrice : Elvan ZABUNYAN (université Rennes 2)
 
10h00 – 10h30
Loïs Mailou Jones et la Color Line
Cheryl FINLEY (Cornell University)
 
10h30 – 11h00
Un Outsider est un Outsider est un Outsider
Critique du Black Folk Art en regard des primitivismes contemporains
Baptiste BRUN (université Rennes 2)
 
11h00 – 11h15
Pause-café
 
11h15 – 11h45
Norman Lewis: feuilles noires d’automne
Robert O’MEALLY (Columbia University)
 
11h45 – 12h15
Rendre compte des conditions : « JE SUIS UN HOMME » et l’écriture d’histoires de l’art afrotropique
Huey COPELAND (Northwestern University/Weinberg College of Arts and Sciences)
 
12h15 – 12h45
Le musée d’art à l’ère du Black Power
Susan CAHAN (Yale University)
 
12h45 – 13h30 – DÉBAT
 
13h30 – 15h00
Pause-déjeuner
 
15h00 – 16h45
Exposer les artistes africains-américains
Modérateur: Daniel SOUTIF
 
Tuliza FLEMING (National Museum of African American History and Culture, Smithsonian Institution)
 
Ruth FINE (National Gallery of Art, Washington D.C.)
 
Mark GODFREY (Tate Modern)
 
16h45 – 17h00 pause-café
 
17h00 – 18h00  Discussion générale et conclusion.
 
18h30 – 20h30 COCKTAIL
 

 

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