Colloque : Les arts au prisme de la décolonisation, Neuchâtel, 15-16 sept. 2022

LES ARTS AU PRISME DE LA DÉCOLONISATION
De la recherche en provenance
aux approches collaboratives
15 et 16 septembre 2022, Neuchâtel

www.unine.ch/mamuseo

Les perspectives actuelles révèlent la nécessité de décoloniser les approches autour des « arts » et des musées par le biais de nouveaux narratifs et de recherches sur l’histoire de la colonisation. Ce renouvellement méthodologique s’accompagne d’une conception des productions artistiques indigènes qui va de pair avec des collaborations avec des artistes et chercheur.ses autochtones afin de favoriser la co-construction des savoirs et les perspectives comparatives.

À travers des ateliers sur inscription et des évènements publics à l’Université de Neuchâtel, au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et au Musée d’ethnographie de Neuchâtel, ces deux journées seront l’occasion d’aborder la place actuelle d’objets produits en Afrique, Asie ou Amériques du XVIe siècle à nos jours et conservés en Europe et en Suisse, en pointant leurs liens avec la culture dont ils sont originaires par le biais de la confrontation des discours et du dialogue entre cultures. Mener cette réflexion implique de questionner à la fois le statut et les modalités de l’intégration des objets « autres » mais également de questionner le rôle des musées dans la définition d’un monde interculturel et les nouvelles voies ouvertes par la recherche sur l’histoire des collections et sur l’histoire du rôle de la Suisse durant la période coloniale.

L’atelier co-animé par un artiste kanaké, la soirée de projection de courts-métrages autochtones, les conférences et la table ronde seront l’occasion unique d’entendre des spécialistes d’histoire des musées ou d’art autochtone venus du Canada, du Brésil, du Congo, de la Roumanie et de la France.

Thématiques abordées :
– arts autochtones, collections ethnographiques
– l’anthropologie et le musée : anthropologie muséale et culture matérielle
– histoire des collections ; migration des objets, techniques et images
– circulation d’objets fabriqués en Afrique, Asie et Amériques en Suisse, en Europe et dans le monde dans l’histoire
– représentation d’altérité, stéréotypes coloniaux, « primitivisme »
– recherche participative avec des communautés autochtones, décolonisation des institutions, autochtonisation

Les ateliers pour doctorant.e.s sont strictement réservés aux personnes qui se sont inscrites auprès des organisatrices.
Les doctorants.tes inscrites à la CUSO qui désirent participer ou faire une présentation peuvent s’inscrire sur le site de la CUSO et soumettre leur proposition de titre aux organisatrices :
https://art.cuso.ch/accueil

Contact : mylene.steity(at)unine(dot)ch ; sara.petrella(at)unine(dot)ch

Les liens pour visualiser les conférences retransmises en ligne seront donnés sur demande.

Current perspectives reveal the need to decolonize approaches around the “arts” and museums through new narratives and research on the history of colonization. This methodological renewal is accompanied by a conception of Indigenous art productions that goes hand in hand with collaborations with Indigenous artists and researchers to foster knowledge co-construction and comparative perspectives.

Through workshops requiring prior registration and public events at the University of Neuchâtel, the Museum of Art and History of Neuchâtel and the Museum of Ethnography of Neuchâtel, these two days will be an opportunity to address the current place of artefacts produced in Africa, Asia or the Americas from the 16th century to the present day and preserved in Europe and Switzerland, pointing out their links with the culture from which they originate through the confrontation of discourses and dialogue between cultures. To carry out this reflection implies questioning both the status and the modalities of the integration of “other” objects, but also the role of museums in the definition of an intercultural world and the new perspectives opened up by research on the history of collections and on the history of the role of Switzerland during the colonial period.

The workshop co-animated by a Kanake artist, the evening screening of Indigenous short films, the conferences and the round table will be a unique opportunity to hear specialists in museum history or Indigenous art from Canada, Brazil, Congo, Romania and France.

Themes:
– Indigenous arts, ethnographic collections
– anthropology and the museum : museum anthropology and material culture
– history of collections; migration of objects, techniques and images
– circulation of objects made in Africa, Asia and the Americas in Switzerland, Europe and the world in history
– representation of otherness, colonial stereotypes, “primitivism”
– participatory research with Indigenous communities, decolonization of institutions, indigenization

The workshops for doctoral students are strictly reserved for those who have registered with the organizers.
Doctoral students registered at CUSO who wish to participate or make a presentation can register on the CUSO website and submit their proposal to the organizers:
https://art.cuso.ch/accueil

Contact: mylene.steity(at)unine(dot)ch ; sara.petrella(at)unine(dot)ch

The links to view the webcasts of the conferences will be provided upon request.

Ateliers pour doctorant.e.s sur inscription, places limitées :

Jeudi 15 septembre (Université de Neuchâtel)
9h30-10h : accueil, mot de la directrice du Master en études muséales, Régine Bonnefoit (UNINE)
10h-10h30 : Sara Petrella (UNINE), Mylène Steity (UNINE), « Introduction »
10h30-12h : présentation des doctorant.es
12h-13h30 : pause
13h30-15h : atelier pour les doctorant.e.s autour de la statue de David de Pury et visite de l’exposition permanente, Mouvements, par Chantal Lafontant Vallotton (MAHN)
15h-15h30 : pause
15h30-16h15 : exercice et discussion

Vendredi 16 septembre (Musée d’ethnographie de Neuchâtel)
9h-10h : Claire Brizon (MCAH) et Denis Pourawa (artiste kanaké), « Se partager la responsabilité des collections. Utopie ou réalité ? »
10h-10h30 : pause
10h30-12h :  atelier pour les doctorant.e.s autour d’artéfacts autochtones de la collection permanente et visite de l’exposition temporaire par Grégoire Mayor (MEN)
12h-13h30 : pause

Evènements publics et gratuits, sans inscription préalable :

Jeudi 15 septembre (Musée d’ethnographie de Neuchâtel)
17h-17h30 : Caroline Nepton-Hotte (UQAM), « Décolonisation numérique de femmes autochtones au Québec. La réalité augmentée comme stratégie d’affirmation dans l’œuvre de Sophie Kurtness »
17h30-18h : pause
18h-18h15 : présentation du projet par les membres de l’association Ciné-Club d’Ethno MEN
18h15-19h30 : « Territoire et résistances – courts métrages autochtones – Québec », soirée courts-métrages de vidéo-art autochtone organisée par l’association Ciné-Club d’Ethno MEN, suivie d’une discussion avec le public

Vendredi 16 septembre (Université de Neuchâtel, salle R.110 à Breguet 2)
14h -15h30 : table ronde autour de la recherche en provenance collaborative, avec Placide Mumbembele Sanger (Université de Kinshasa, Institut des Musées Nationaux du Congo), en discussion avec Noémie Étienne (UNIBE) et Damiana Otoiu (Université de Bucarest)
Modération : Valérie Kobi
15h30-16h00 : pause
16h00 – 17h00 : conférence inaugurale, Bruno Brulon Soares (UNIRIO), « Décoloniser le décolonial : défis et paradoxe de la muséologie partagée »
Modération :  Régine Bonnefoit
17h -17h15 : pause
17h15 -17h30 : Sara Petrella (UNINE), Mylène Steity (UNINE), « Conclusion »
17h30 – 18h20 : remise du Prix d’encouragement à la recherche en histoire de l’art 2022, Fondation Alfred Richterich, Laufon, et ASHHA
18h30-20h30 : apéritif dînatoire offert

Leave a Reply