Séminaire 2022-2023 : « Chorégraphies. Ecriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques » (Paris, INHA)

Séminaire 2022-2023 : « Chorégraphies. Ecriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques » (Paris, INHA)

Dans le cadre du programme de recherche « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques » développé à l’INHA, le séminaire de cette année sera dédié aux pratiques contemporaines du croquis, du dessin et de la notation et donnera la parole aux artistes chorégraphiques en dialogue avec des historiennes et historiens de l’art et de la danse. Une attention particulière sera également accordée à des fonds d’archives méconnus et aux différentes sources disponibles pour la recherche sur la performance et la danse contemporaines.

Les précédents travaux du programme « Chorégraphies » s’étaient intéressés aux pratiques de lecture en danse depuis les années 1960 et aux formes de la mise sur le papier des danses de scène et danses de société depuis le XVIIesiècle (techniques de la gravure en danse, manuels, dessins de maîtres de ballet ou encore usage des diagrammes).

Le séminaire 2022-2023 souhaite proposer une réflexion sur les carnets et croquis contemporains, « brouillons chorégraphiques » et ancrages matériels et graphiques d’un processus de création somatique. Par la voix de chorégraphes, de danseuses et de danseurs contemporains, il s’agit, aussi, d’interroger les réflexions historiques menées jusqu’ici pour envisager la place accordée aujourd’hui à ces archives graphiques, et aux processus de création ou de recréations auxquels ils participent.

 

Programme (sauf mention contraire, les séances ont lieu en salle Vasari)

  • 21 septembre 18h-20h. « Daniel Larrieu, du geste graphique à l’image médiatisée »

Intervenants : Daniel Larrieu (chorégraphe) et Mélanie Papin (Paris 8)

Consacrée à Daniel Larrieu, cette session du séminaire réunit le chorégraphe et Mélanie Papin autour des enjeux graphiques, visuels et documentaires dans cette œuvre initiée en 1982. Le chorégraphe réfléchira à la place que tient l’écriture dans la composition, l’élaboration gestuelle et imaginaire de son travail. Mélanie Papin abordera, quant à elle, la place que tiennent les images et les médias dans la construction d’une chorégraphie pop.

 

 

 

  • 19 octobre 18h-20h. Dominique Brun. « Vaslav Nijinski et Bronislava Nijinska : dessins, archives, recréation »

Intervenante : Dominique Brun

Réinterpréter les œuvres du passé, pour inventer la création d’aujourd’hui », c’est par ces mots que la chorégraphe Dominique Brun présente le travail qu’elle mène à partir d’œuvres de figures majeures de la modernité telles Bronislava Nijinska (1891-1972) et Vaslav Nijinski (1889-1950). Depuis 2007, elle a recréé des variations contemporaines de L’Après-midi d’un faune (1912), Le Sacre du printemps (1913), Jeux (1913), Les Noces (1923) ou Bolero (1928). Sa démarche consiste à réinventer ces pièces à partir de sources très diverses qui témoignent de leur existence passée (notations chorégraphiques, dessins, films, textes de presse) tout en prenant en compte les lacunes qui subsistent dans la connaissance de ces œuvres canoniques, mais parfois oubliées. Le processus de création qu’elle met alors en œuvre découle de cet inventaire paradoxal qui questionnent – voire désorientent – notre actuelle modernité chorégraphique

 

  • 23 novembre 18h-20h. « François Raffinot : écrire et dessiner le baroque »

Intervenants : François Raffinot (chorégraphe) et Marina Nordera (Université de Nice)

A l’occasion du « temps fort » Déplier baroque au Centre national de la danse, la séance reviendra sur l’œuvre de François Raffinot, danseur et chorégraphe qui a co-dirigé la compagnie « Ris et Danceries » avec Francine Lancelot à partir de 1984. La relecture des partitions musicales et chorégraphiques du XVIIIe siècle devient alors un enjeu de création, au delà de la réinterprétation, où se mêlent dessins, estampes, collages, montages et créations collectives. La séance sera l’occasion de présenter son riche fonds d’archives conservé à la Médiathèque du CN D. 

 

Dates suivantes : 

  • 11 janvier. Cindy van Acker (chorégraphe) et Sarah Burkhalter (SIK-ISEA) (sous réserve)
  • 22 février. Lucile Goupillon (EHESS) sur la pratique de William Forsythe.
  • 29 mars. Dialogue avec Sharon Lockhart autour de l’oeuvre de Noa Eshkol (1924-2007) ( (INHA, auditorium Jacqueline Lichtenstein)
  • 11 avril. Phil Chan (chorégraphe) et Doug Fullington (historien de la danse – Pacific Northwest Ballet). Réinventer la Bayadère : des usages de la notation 
  • 22 mai. Gregory Stauffer (artiste) en conversation avec Laurence Schmidlin (Musée d’art du Valais)
  • 14 juin. Clélia Barbut. Partitions de performances et partitions chorégraphiques dans les collections des FRAC.

 

Organisation : 

Pauline Chevalier (INHA) et Lou Forster (INHA / EHESS)

Comité scientifique : 

  • Mathias Auclair (BnF)
  • Laurent Barré (CND)
  • Sarah Burkhalter (SIK-ISEA)
  • Benoît Cailmail (BnF)
  • Marie Glon (Université de Lille)
  • Joël Huthwohl (BnF)
  • Marine Kisiel (Palais Galliera)
  • Juliette Riandey (CND)
  • Laurence Schmidlin (Musée d’art du Valais)
  • Laurent Sebillotte (CND)

 

Leave a Reply