Poste : pensionnaire (post-doctorat) IVe-XVe à l’INHA

Poste : pensionnaire (post-doctorat) IVe-XVe à l’INHA

Candidatez jusqu’au 8 septembre

Description du poste :

Le ou la pensionnaire aura pour responsabilité première de mettre en œuvre un projet au sein du domaine » Histoire de l’art du IVe au XVe siècle ». Au sein de ce dernier une nouvelle conseillère scientifique élaborera à partir de septembre 2022 un programme portant sur les calligraphies dans le monde islamique, en particulier dans les régions frontalières, depuis la Chine jusqu’à l’Espagne. Ce programme sera présenté au conseil scientifique de l’INHA de l’automne 2022 (voir site de l’INHA pour plus de détails). Le ou la pensionnaire devra contribuer aux travaux menés au sein du domaine en s’inscrivant en complément de ce programme et des spécialités de la conseillère scientifique. (voir ci-dessus).

Il ou elle initiera ou participera à l’organisation de manifestations scientifiques (journées d’étude, conférences) sur son champ de recherche propre.

Il ou elle contribuera à la valorisation des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l’INHA.

Il ou elle participera activement à la vie du département et de l’établissement (séminaires, accueil des chercheurs invités, manifestations, etc.).

Il ou elle contribuera par des publications à la valorisation scientifique des actions de recherche menées à l’INHA.

Il ou elle contribuera au développement des relations avec la communauté scientifique nationale et internationale (au moins deux langues étrangères sont attendues).

Spécificité du poste : Ce poste comporte une dimension de production scientifique et de coordination institutionnelle importante. Il suppose à la fois une grande exigence scientifique et réflexivité sur les pratiques et enjeux de l’histoire de l’art et une capacité à contribuer d’une manière transversale et ouverte aux réseaux de travail de l’institut. L’animation de réseaux de chercheurs internationaux au sein et à l’extérieur de l’INHA, ainsi que le développement des relations de coopération caractérisent les attentes par rapport à ce poste. Enfin, l’expertise apportée par le candidat ou la candidate devra être mise au service de la consolidation et du développement des programmes de recherche.

Profil recherché :

Savoirs disciplinaires :

–  Connaissances historiques et théoriques approfondies en histoire de l’art médiéval

– Connaissances approfondies des méthodes et techniques utilisées dans son domaine de spécialité

–  Connaissance des langues vivantes (au moins deux langues vivantes actives)

–  Intérêt pour l’apport des nouvelles technologies de l’information à l’histoire de l’art

Savoirs professionnels :

–  Etre organisé et méthodique

–  Travailler en équipe, et animer une équipe

–  S’exprimer en public et avoir des capacités rédactionnelles

–  Etre force de proposition

Savoirs opérationnels :

– Porter la rédaction d’un projet

– Evaluer l’activité et en rendre compte

– Etre force de proposition

– Capacités rédactionnelles

– Organisation d’opérations de valorisation individuelles et collectives

Diplômes minimum requis : Le poste de pensionnaire est ouvert aux titulaires d’un doctorat ou diplôme équivalent.

Conditions de recrutement :

Le poste est à pourvoir à temps plein. Le contrat initial est de 2 ans.

Il pourra être renouvelé deux fois pour une période d’une année.

La durée totale des contrats ne pourra excéder 4 ans (cf Décret de création de l’INHA, article 24 sur la durée des postes de pensionnaires).

– 45 jours de congés annuels

– Participation aux frais de restauration au restaurant administratif Carte culture

– Possibilité d’adhérer à l’association de la BnF

Pour candidater :

Les candidats intéressés sont invités à se rapprocher de la direction du département des études et de la recherche du domaine en amont de leur candidature : der-dir@inha.fr

Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et vos éventuelles références à l’attention de Monsieur Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art et de Madame France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche à l’adresse suivante avant le 9 septembre (8 septembre au plus tard) :

recrutement @ inha.fr avec en copie der-dir @ inha.fr (en précisant pour chacun des documents la référence Place de l’Emploi public et l’intitulé du poste).

Rémunération : indice 441

Modalités de recrutement

Le poste est à pourvoir à partir du 1er octobre 2022. La date de prise de fonction sera arrêtée suivant la situation professionnelle du candidat retenu.

Un maximum de cinq candidats sera auditionné par un jury composé du directeur général, du directeur du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’un conseiller scientifique, d’un membre du conseil scientifique de l’INHA et de deux personnalités extérieures.

Un jury sélectionnera éventuellement sur dossier les candidats à auditionner. Ce jury sera composé du directeur général, du directeur du département des études et de la recherche et d’une conseillère scientifique.

Description du service :

Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont sous la responsabilité de la directrice du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et pour des périodes déterminées, des pensionnaires (jeunes docteurs ou conservateurs), des chargés d’études et de recherche (doctorants), des moniteurs-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.

Le département des études et de la recherche de l’INHA accueille chaque année près d’une trentaine d’autres chercheurs français et étrangers, pour des périodes allant d’un mois à deux ans. Les programmes de recherche et actions collaboratives menés au sein du DER le sont en partenariat avec des institutions françaises ou étrangères, universitaires ou muséales, permettant ainsi la rencontre d’historiens de l’art d’horizons divers et la mise en œuvre de programmes ambitieux. Ces programmes donnent lieu à la production de ressources documentaires, qui peuvent être réunies dans la plateforme de données de la recherche AGORHA (agorha.inha.fr) disponible en ligne pour la communauté scientifique et le grand public. Ces ressources documentaires peuvent cependant prendre d’autres formes encore (livre, exposition, articles, etc.). Les programmes sont valorisés par le biais d’événements scientifiques et de manifestations accessibles à tous, dans les espaces de la galerie Colbert et hors les murs, ainsi que par la publication d’ouvrages en coédition ou disponibles en ligne.

Depuis sa création, l’INHA porte une attention particulière aux corpus et aux objets qui participent dans le champ de l’art d’une histoire de l’art globale et à la compréhension et la distinction des dynamiques critiques et des objets artistiques communs à l’humanité et produits en différents temps et lieux du monde. L’institut cultive par ailleurs un solide réseau de travail international avec des institutions partenaires et des programmes d’accueil.

Leave a Reply