Colloque Nicolas Poussin. Entre paganisme et christianisme

5.1.2Nicolas Poussin (1594-1665). Entre paganisme et christianisme.
Colloque international
Paris, Centre André Chastel
Auditorium de l’INHA
9-10 juin 2015

« C’est Moïse. Le Moshe des Hébreux, le Pan de l’Arcadie, le Priape de l’Hellespont, l’Anubis des Egyptiens, que je tire des eaux » : la phrase enthousiaste de Loménie de Brienne (1635-1698), devant le Moïse sauvé de Nicolas Poussin, est restée célèbre. Mais au-delà de la lecture multiple et stratifiée du héros de l’Ancien Testament proposée par l’amateur parisien, bien connu pour ses excentricités et sa folie, le propos n’en demeure pas moins une clé d’accès à l’œuvre de Poussin. Car le maître des Andelys n’eut de cesse de mêler à son iconographie sacrée des éléments relevant de la tradition païenne : ici une flûte de pan aux côtés de Moïse, là une ruine antique à la forme préfigurative d’une croix non loin de saint Jean. Le métissage singulier opéré par Poussin, associant formes païennes et signes chrétiens, a suscité et suscite encore bien des interprétations, parfois contradictoires. Si pour les uns, ce syncrétisme audacieux est la preuve d’un esprit émancipé des dogmes religieux, il est pour d’autres le fruit d’une quête de la religion chrétienne jusqu’aux sources des mythes fondateurs, à la manière d’un Athanase Kircher. Le colloque se propose non seulement de questionner les inventions iconographiques de Nicolas Poussin mais aussi de réfléchir sur les sources du peintre, où se croisent nature, mystère et énigme.

Mardi 9 juin

9 :30 Ouverture
Alain Mérot (Université Paris-Sorbonne)
Nicolas Milovanovic (Musée du Louvre)
Mickaël Szanto (Université Paris-Sorbonne)

POUSSIN ET LA NATURE
Président de séance Alain Mérot

10.00 : Vincent Delecroix (EPHE, Paris)
« Deus sive natura » ? Dieu comme paysage chez Poussin

10.30 : Clélia Nau (Université Paris VII)
Saturnales de Poussin : nimbe, soleil, halo

11.00-11.30 : pause

11.30  : Olivier-Thomas Venard (Ecole biblique et archéologique française, Jérusalem)
Un contrepoint sur l’histoire, l’écriture et la philosophie : Paysage avec saint Matthieu et l’ange et Paysage avec saint Jean à Patmos en pendants.

12.00-12.30 : discussion

13.00-14.30 : pause déjeuner

Mercredi 10 juin

IMAGE ET MYSTERE
Président de séance Pierre Rosenberg, de l’Académie française

9.30 : Elisabeth Hipp (Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich)
Motifs chrétiens, motifs païens. A propos de La Déploration sur le Christ mort de Munich

10.00 : Jean-Robert Armogathe (EPHE, Paris)
La théologie mystérique de Nicolas Poussin

10.30-11.00 : pause

11.00 : Ralph Dekoninck (Université catholique, Louvain)
Penser par figures. Poussin et Richeome

11.30 :
Hilliard Goldfarb (musée des Beaux-Arts de Montréal)
Poussin and the Defense of Catholicism

12.00-12.30 : discussion

13.00-14.30 : pause déjeuner


LE SUBLIME EN QUESTION
Président de séance Jean-Robert Armogathe

14.30 : François Trémolières
(Université Paris-Ouest, Nanterre la Défense)
Poussin/Fénelon. Intention/réception

15.00 : Pierre-Antoine Fabre (EHESS, Paris)
Louis Marin devant Poussin

15h30-16h00 : discussion

16h00 : Marc Fumaroli, de l’Académie française
Peinture savante et peinture dévotionnelle. Un gallican à Rome

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