La Nouvelle Vague est le premier mouvement de cinéma à avoir stylisé, au présent, dans l’immédiateté de son histoire, le monde dans lequel vivaient ses contemporains. Il s’est passé quelque chose d’unique, une reconnaissance : une génération de spectateurs — qu’on a appelé “nouvelle vague” dans les journaux, les enquêtes, les reportages — s’est retrouvée synchrone avec une idée et une pratique du cinéma — qu’on a nommé “Nouvelle Vague” dans la critique et l’histoire de l’art.
Nous pratiquerons ainsi une triple généalogie : celle de la Nouvelle Vague comme moment social, comme mouvement artistique et comme école cinéphile. Notre idée est en effet que la nouveauté se tient précisément là, à l’intersection de la critique, de la forme et de la politique.
Antoine de Baecque, « D’où vient la vague ? Généalogies de la Nouvelle Vague »
Mardi 17 février 2015, 18h.
Conférence publique dans le cadre du sujet annuel « Les Arts à Paris après la Libération » (direction Thomas Kirchner et Laurence Bertrand Dorléac)
Centre allemand d’histoire de l’art
Salle Julius Meier-Graefe
Hôtel Lully.
45, rue des Petits Champs, 75001 Paris
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