Séminaire : « Patrimoine mondial. Critères, experts, institutions, méthodes » (Paris, 6 février 2015)

La conservation et la restauration sont des interventions sur les objets valeurs du patrimoine qui ressortent depuis presque deux siècles, en Occident, d’une sorte d’évidence dont on discute des modalités sans en interroger les principes. Le séminaire proposera justement de réfléchir sur les fondements de ces choix qui présupposent que la contradiction fondamentale entre l’oeuvre et le temps soit surmontée. On montrera comment l’idée de conservation et de restauration de la forme et de la matière des objets culturels s’est progressivement imposée et mondialisée à partir de l’Occident du XIXe siècle. On examinera ensuite comment la notion de “patrimoine culturel immatériel”, née et élaborée depuis l’Extrême Orient, et récemment introduite au sein de l’Unesco, propose une solution différente à la contradiction de l’oeuvre et du temps. En conclusion nous discuterons des formes les plus paradoxales de la temporalité des oeuvres. Elles induisent aujourd’hui des pratiques a priori étranges (la “conservation préventive” par exemple) et s’incarnent tout particulièrement chez des artistes contemporains qui ont fait de la question du temps des oeuvres la matière même de leurs créations. Une bibliographie sera distribuée aux participants du séminaire.

Daniel FABRE, Directeur d’études à l’Ehess, directeur du Lahic (IIAC, Umr 8177, Ehess, Cnrs, Ministère de la Culture)
Chiara BORTOLOTTO, Chercheur au Lahic, responsable du projet ANR Unesco frictions (2014-2018)

Dans le cadre du Labex CAP – Programme : « Enjeux actuels du patrimoine », séminaire organisé en partenariat entre la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Ministère de la culture et de la communication et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Centre de recherche HiCSA)

« Pérenniser : les patrimoines, matériel et immatériel, en proie au temps »,
Séminaire Patrimoine mondial. Critères, experts, institutions, méthodes
Vendredi 6 février 2015, de 14h à 17h, salle Vasari, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne

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