Conférence : « Les objets de Ludwig Wittgenstein » par Olivier Berggruen (Paris, 19 octobre 2016)

ludwig-wittgenstein

 

Le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein (1889-1951) est né dans une famille de collectionneurs. Son père était l’un des industriels les plus influents de son temps et avait, entre autres, commandité un portrait de sa fille Gretl à Gustav Klimt.  Ludwig a grandi dans ce milieu privilégié et raréfié qui vouait un culte sans borne à l’art et plus tard, en marge de ses activités philosophiques, il s’est essayé à la musique, la sculpture et l’architecture. Rejetant en partie l’héritage paternel, il s’est détourné de la plupart des choses matérielles, sans pour autant abandonner son intérêt pour les arts, notamment la musique et les arts plastiques.

J’aimerais évoquer ici dans quelle mesure les arts font eux aussi, à coté de la philosophie, partie de la tentative de clarification de certains problèmes conceptuels qui le préoccupaient au plus haut degré. En particulier, comment le rapport aux objets s’inscrit dans le cadre de certaines formes de vie, et comment l’esthétique devient chez Wittgenstein une forme désincarnée de ce rapport aux objets.

 

Olivier Berggruen , né en Suisse en 1963,  a fait ses études à Paris, puis en histoire de l’art à Brown University, Providence, Rhode Island, puis au Courtauld Institute of Art à Londres. De  2001 to 2007, il est conservateur associé à la Schirn Kunsthalle de Francfort. Auteur de The Writing of Art (Pushkin Press, 2011), il prépare actuellement une rétrospective sur Picasso et les Ballets Russes au Scuderie del Quirinale à Rome en 2017.

Conférence dispensée dans le cadre du séminaire Arts & sociétés.
19 octobre 2016, 18h-20H

Merci de vous présenter devant le 56 rue Jacob, dix minutes avant le début du séminaire, munie(e) de papiers d’identité/carte de Sciences Po ainsi que du récépissé d’inscription.

Contact : artsetsocietes@gmail.com

Centre d’histoire de Sciences Po
Salle du Traité
56 rue Jacob
75006 Paris

Leave a Reply