Conférence : « Un rêve néo-classique et un cauchemar archéologique » : les candélabres monumentaux de Piranèse au Louvre et Ashmolean Museum, par Caroline Van Eck (Paris, SciencesPo, 19 avril 2017)

SciencesPo Paris Centre d’histoire /Séminaire de recherche Arts et sociétés/ Avec le concours de la Fondation de France

Dans le cadre du séminaire de recherche Arts et sociétés dirigé par Laurence Bertrand Dorléac, Caroline Van Eck, professeur à l’Université de Cambridge, interviendra le 19 avril 2017 à 17h sur le sujet suivant : « Un rêve néo-classique et un cauchemar archéologique » : les candélabres monumentaux de Piranèse au Louvre et Ashmolean Museum

Que se passe-t- il si nous concevons les transformations profondes de l’art européen autour de 1800, non pas dans la perspective des acteurs humains ou des institutions, mais en partant des objets, de leur présence, de leur matérialité et de leurs excès? Les trois candélabres monumentaux faits par Piranèse à la fin de sa vie, dont un se trouve au Louvre, seront le point de départ de cette enquête, qui nous conduira à nous poser des questions d’authenticité, de valeur artistique et de collectionnisme, mais également de phénomènes psychologiques d’attachement excessif aux objets dans le contexte ethnographique de leur publication dans le recueil des Vasi, Candelabri, Cippi. Basée sur les Slade Lectures données à Oxford ce printemps, cette conférence présentera les premières ébauches d’une biographie de ces objets et les fondements d’une nouvelle réflexion sur la formation du style Empire.

Ancienne élève de l’École du Louvre, Caroline van Eck est Professeur en Histoire de l’Art à l’Université de Cambridge. En 2017, elle est titulaire du Slade Chair in Fine Art à l’Université d’Oxford. Récemment, elle a publié : Art, Agency and Living Presence. From the Animated Image to the Excessive Object (Munich: Walter de Gruyter, 2015); François Lemée et la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires : les débuts d’une réflexion ethnographique et esthétique sur le fétichisme (Paris : Centre Allemand d’histoire de l’art/Maison des Sciences de l’Homme, 2013); “Art Works that Refuse to Behave: Agency, Excess and Material Presence in Canova and Manet”, New Literary History, October 2015; et, avec Miguel John Versluys et Pieter ter Keurs, “The Lives of Styles. Objects, Agency and Cultural Memory”, Cahiers de l’Ecole du Louvre, Vol. 7/1, 2015.

Inscription obligatoire : artsetsocietes@gmail.com

Merci de vous présenter devant le 56 rue Jacob, 10 mn avant le début du séminaire, munie(e) de papiers d’identité/carte de Sciences Po ainsi que du récépissé d’inscription

SciencesPo Paris, Centre d’Histoire, 56 rue Jacob 75006 Paris, Salle du Traité, 1er étage

Leave a Reply