Corps troublants. Images et imaginaires dans la première modernité
atelier de recherche en ligne 26—28 novembre 2020 – Académie de France à Rome Villa Médicis
Dans la culture visuelle de la première modernité, la représentation de corps contorsionnés, désarticulés ou fragmentaires, de visages grimaçants ou déformés, de corps ouverts révélant organes et orifices, peut saisir autant que perturber le spectateur. Ces images provoquent une incongruité troublante, possiblement agressive. Mais qu’est-ce qui cause ce trouble ? Peut-on définir et circonscrire cet affect ? A-t-il toujours été ressenti ainsi à travers le temps et dans d’autres cultures ? Ces expressions d’une corporéité troublante émergent du contraste avec l’idéalisation du corps, sans cesse refaçonné par les constructions culturelles des sociétés. En donnant à voir un corps dés-idéalisé, certaines images séduisent en même temps qu’elles agressent, provoquent par une tonalité obscène ou risible ; elles peuvent dérouter, dégoûter, ou même ‘exciter’ à cause de gestes, postures et mouvements ‘excessifs’ ou incongrus. L’atelier de recherche sonde la fécondité et la richesse de tels imaginaires, jetant une nouvelle lumière sur les pratiques et les phénomènes qui informent et affectent la production d’images et leur appréhension sensible, cognitive, psychique et physiologique.
Jeudi 26 novembre
Introduction
Francesca Alberti, Giovanni Careri, Antonella Fenech Kroke
10h-13h ESTHÉTIQUE DE L’ALTÉRITÉ
Répondant Martial Guédron
The Trouble that Binds: Jacques Callot’s I Gobbi and Les Gueux (c. 1621-1625)
Marika Takanishi Knowles, University of St Andrews
Le corps difforme du vilain : « Estrangénéité », engagement inapproprié et dissonance cognitive chez Le Lorrain
Frédéric Cousinié, Université de Rouen-Normandie
Precarious Body: The Crooked Carpenter of Innsbruck
Sara Frier, Yale University/National Gallery of Art, CASVA
Discussion
14h30-17h30 CORPS TOURMENTÉS
Répondant Diane Bodart
Disfigured Mobiles: Titian, Ribera and the Four Sinners
Todd Olson, University of California, Berkeley
Deformitas te format. Les corps troublants des martyrs de Circignani à Poussin
Ralph Dekoninck, Université Catholique de Louvain
Capite traverso. Re-voltes et punitions
Antonella Fenech Kroke, CNRS / Centre André Chastel
The crowd goes wild: representations of the brothers de Witt at the limits of the human
Thomas Balfe, Edinburgh College of Art
Discussion
Vendredi 27 novembre
10-12h30 HYBRIDITÉS
Répondant Michel Weemans
Emblems, gender and hybrid bodies
Sara Matthews-Grieco, Syracuse University
Le Saint Jean Baptiste au bélier de Caravage : corps troublant et sujet troublé
Giorgio Fichera, EHESS / CEHTA
“Perverse Images”: Monstrous Beauty and Monkey Business in Italian Art from Botticelli to Bronzino
Patricia Rubin, New York University
Discussion
14h30-17h30 TORDRE LE CORPS
Répondant Dominique Brancher
Anti-corpi. Sulla figura di spalle nell’arte di Girolamo Romanino
Luca Esposito, Sapienza Università di Roma
La figure contorsionnée, ou le mouvement inquiet. Figures et affects contradictoires, de Léonard et Michel-Ange à Giordano Bruno
Baptiste Tochon-Danguy, EPHE-CNRS/LEM
Délassement. Rire. Concupiscence. Fabrique, efficacité et transversalité du corps obscène dans l’art de Parmigianino
Nicolas Misery, Musées de Marseille/LARHRA
Des nus déconcertants. Le trouble face à La Chute des anges rebelles d’Andrea Commodi
Angèle Tence, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Discussion
Samedi 28 novembre
10h-13h LE TROUBLE ET LA NORME
Répondant Giovanni Careri
Harmed bodies, Disgust and social space
Carolin Behrmann, Kunsthistorisches Institut in Florenz
The “Devil’s Crucifixes” and Ter Brugghen
Chiara Franceschini, Ludwig-Maximilians-Universität, München
La surface du cru : les dessins anatomiques de Gérard de Lairesse et l’obscénité du cadavre
Rafael Mandressi, Centre Alexandre Koyré / CNRS
The image in the mirror
Andrea Pinotti, Università degli studi di Milano
Discussion et fin des travaux
Atelier de recherche organisé par Francesca Alberti, Académie de France à Rome – Villa Médicis ; Antonella Fenech, CNRS / Centre André Chastel ; Giovanni Carreri, IUAV Università di Venezia
Partenariat
Centre André Chastel – CNRS/Sorbonne Université, IUAV Università di Venezia
Informations
Patrizia Celli, Département d’histoire de l’art
Académie de France à Rome – Villa Médicis
Viale Trinità dei Monti 1 – 00187 Roma
[+39] 06 67 61 245. patrizia.celli@villamedici.it
L’atelier de recherche aura lieu en ligne via Zoom.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Veuillez-vous inscrire à l’adresse suivante : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZctde2grDouEtfErujcmvbVMVzkIcfO_qDe
The lecture will take place online via Zoom. The registration is free, but mandatory.
Please register at the following address: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZctde2grDouEtfErujcmvbVMVzkIcfO_qDe
La conferenza si svolgerà online tramite Zoom. La registrazione è gratuita, ma obbligatoria.
Si prega di registrarsi al seguente indirizzo:
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZctde2grDouEtfErujcmvbVMVzkIcfO_qDe
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.