Ce numéro explore la manière dont la création artistique et l’histoire de l’art sont sans cesse traversées et refaçonnées par les limites, externes ou internes, conventionnellement déterminées ou imposées, à la fois dans les usages, les pratiques, la réception et l’étude des œuvres. Les objets ici considérés touchent aux limites de la discipline par leur statut, à la marge d’une création artistique cadrée (des dessins d’enfants à l’art brut en passant par la caricature et la retouche photographique) ou à leur place dans l’œuvre d’artistes ou dans les corpus étudiés (à l’instar des cadres de la Renaissance, d’une Madone de Holbein ou des photographies de Balthus). Elle peut aussi tenir de leur nature composite, alliant matériaux et savoir-faire divers (depuis les sculptures peintes de Delphes ou les remplois de Neri di Bicci jusqu’aux objets photographiques américains des années 1970), comme à la singularité qu’ils font naître dans notre regard (le Christ-Porte, la violettomanie impressionniste ou les films de Wang Bing).
Numéro coordonné par : Antonella Fenech Kroke (Centre André-Chastel, CNRS) et Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre)
Rédactrice en chef : Dominique de Font-Réaulx
Revue semestrielle éditée par l’Apahau et distribuée par Pollen-Difpop
ISBN : 978-2-909196-34-3 | ISSN : 0992-2059 | 224 p., 119 fig., 17 × 24 cm | 25 €
En vente en librairies, en ligne et sur abonnement
Pour toute information : revuehda[a]gmail.com
Sommaire
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Antonella Fenech Kroke et Dominique de Font-Réaulx
Introduction
Perspectives
Philippe Jockey
Le décor sculpté de la tholos de Delphes (IVe siècle av. J.-C.). Défis et transgressions
Étienne Anheim
Penser l’hybridité visuelle. Une Crucifixion entre Lorenzo Monaco et Neri di Bicci
Martial Guédron
Caricature, imitation et mauvais goût dans la France du XVIIIe siècle
Accent allemand
Lena Bader
L’art contre la science ? Questions d’interprétation dans la querelle Holbein
Points de vue
Laure Cadot, Juliette Dignat et Lucille Royan ; Camille Morando (modération)
L’objet-limite du restaurateur. Pourquoi et comment restaurer aujourd’hui ?
Portfolio
Révélations sur des œuvres choisies. Points de vue de conservateurs
Études
Pauline Vasile
La plaie au côté du Christ : « image-limite » et seuil à franchir. Étude de ses représentations dans le décor des églises d’Italie septentrionale au XIVe siècle
Roxanne Loos
Ce que le dessin préparatoire dit du dessein des cadres dans les fresques de la Renaissance italienne
Anastasia Belyaeva
A Limited Run: How the Scarcity of Drypoint Facilitated the Unprecedented Rise in its Practice in the 19th Century
Hélène Orain
La retouche, une pratique à la limite du processus photographique (Grande-Bretagne et France, 1850-1875)
Alessandra Ronetti
Voir violet. Les limites du visible et la violettomanie des impressionnistes
Agathe Dorra
Dessiner face à la violence et au mensonge. Friedl Dicker-Brandeis et les enfants juifs du camp de Terezín
Colette Morel
Aux limites du photographiable : le cas Balthus
Marie Auger
Photo-bijoux, photo-céramiques et phototextiles américains des années 1960-1970. Une postmodernité photographique entre artisanat et art contemporain
Julie Savelli
Tombeau d’images et de vies. À propos des Âmes mortes de Wang Bing
Chroniques
Baptiste Brun
Pour une histoire de l’art brut : une affaire de collections ?
Varia
Kshanti Gamage
L’usage épiscopal des crosses serpentiformes en émail de l’œuvre de Limoges (XIIIe siècle). Performance et représentation
Bruno Montamat et Jean-Pierre Raffin
Les Nozal, mécènes d’Hector Guimard
Hadrien Viraben
Une triple « Exposition d’art décoratif français contemporain » en 1912 : le grand monde, l’art moderne et le luxe
Noémie Verdeil
Écrire l’histoire des ateliers muséographiques du Louvre
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